Alice Chiazzo

Psychologue clinicienne

Enfants - Ados 

Consultation psychologique
La prise de connaissance de la démarche de consultation est indispensable pour fournir des recommandations adaptées. La réalisation d'un bilan psychologique peut être proposée suite au rendez-vous, ainsi que la mise en place d'un suivi thérapeutique en individuel ou la participation à un groupe. L'enfant comme l'adolescent est rencontré en présence de ses parents lors de la première consultation, et de la restitution de bilan. Cette dernière est l'occasion de reprendre les éléments du compte-rendu et de réfléchir ensemble aux actions à mettre en place.

Bilan psychologique
L'examen psychologique permet d'identifier les principales ressources de pensée ainsi que les modes d'organisation et de régulation du vécu émotionnel. Selon les problématiques, des évaluations complémentaires sont proposées afin d'investiguer des secteurs cognitifs spécifiques et approfondir la dynamique émotionnelle. Les outils cliniques (échelles d'intelligence, épreuves neuropsychologiques, épreuves projectives et questionnaires) utilisés apportent un éclairage sur le fonctionnement psychologique. Ils visent à mettre en sens les difficultés rencontrées et à identifier les ressources personnelles, ce qui permet d'adapter au mieux les propositions de prise en charge. Un compte-rendu détaillé sera transmis lors de la restitution.

Suivi thérapeutique
Les modalités de l'accompagnement thérapeutique sont adaptées à chaque individu, en tenant compte de son fonctionnement psychologique et de sa problématique personnelle. Pour les enfants et les adolescents, des entretiens familiaux réguliers sont proposés afin de partager les avancées du suivi et de faire des liens avec l'environnement familial et scolaire. c'est dans une approche intégrative associant les aspects comportementaux, cognitifs et affectifs du fonctionnement que se co-construisent les séances. La médiation cognitive permet de renforcer le recours aux outils cognitifs pour penser et élaborer la problématique personnelle. Un adaptation permanente à l'évolution des suivis est nécessaire afin de maintenir une dynamique positive et de cibler au mieux les objectifs. Un point sur l'avancée du suivi est proposé toutes les cinq séances.