Sophie du Bouëtiez

Psychologue clinicienne

Ados - Adultes

Première consultation 
La première rencontre permet de cerner la demande du patient, et d’en établir les enjeux. Au regard des éléments apportés par le patient sur ses difficultés et de sa propre perception sur son histoire, le psychologue est amené à proposer une prise en charge adaptée à la problématique spécifique et au vécu de chacun. Ainsi, à l’issue de la première consultation, le patient peut se voir proposer un bilan psychologique et/ou un suivi thérapeutique.

Bilan psychologique 
Le bilan psychologique est un outil d’une grande richesse qui permet d’appréhender de manière objective le fonctionnement du patient. Il offre une vision globale, en explorant à la fois la sphère cognitive et la sphère émotionnelle. Les différents éléments mis en lumière par le bilan permettront de mieux comprendre les liens entre l’organisation intellectuelle et les mouvements affectifs du patient, et viendront souligner les difficultés rencontrées, mais aussi les points forts. Le bilan permet ainsi d’objectiver et de mettre du sens sur les différents aspects du fonctionnement propre au patient.

Suivi thérapeutique 
Si nécessaire, un suivi thérapeutique peut être proposé afin d’aider le patient à mettre du sens sur son histoire et à surmonter ses difficultés. Approche intégrative qui vise à s’adapter au fonctionnement de chacun, en proposant différentes approches selon le fonctionnement préférentiel du patient. Le suivi peut ainsi se centrer sur le ressenti du patient, en lui offrant un espace de parole qui lui permettra de renouer avec son histoire et de porter un regard nouveau sur sa problématique. Il peut également être plus axé sur la résolution active des symptômes présents, grâce à la mise en place d’outils concrets qui visent à rendre le patient acteur de sa guérison, dans une dynamique cognitivo-comportementale.