Emilie Garnier

Psychologue clinicienne

Enfants - Ados - Adultes

Consultations psychologiques avec des enfants/adolescents et leurs parents, afin de faire le point sur leur évolution, de retracer leur parcours personnel et scolaire, et d’envisager comment les accompagner au mieux face aux éventuelles difficultés qu’ils rencontrent (bilan psychologique, prise en charge thérapeutique…).

Pratique de bilans psychologiques
auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, visant à apporter un éclairage sur le fonctionnement cognitif et sur la dynamique psycho-affective du patient dans le but de mieux cerner ses difficultés/sa problématique et de proposer, si nécessaire, une prise en charge adaptée à ses besoins.
Un compte rendu détaillé des différentes épreuves proposées lors du bilan est transmis par la suite, lors d’une restitution orale réalisée avec la psychologue ayant reçu le patient lors de la première consultation.

Suivis thérapeutiques intégratifs d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant des difficultés dans leur parcours scolaire/professionnel et/ou personnel.
La dimension intégrative des suivis permet de proposer un soutien adapté à la nature des difficultés du patient, en orientant le contenu et le support des séances en fonction de ses besoins et de son fonctionnement (Psychothérapie à Médiation Cognitive, approche analytique, outils TCC…).

Un point sur l’avancée du suivi des enfants/adolescents est réalisé régulièrement avec les parents. Un travail de liaison peut aussi être mis en place avec les différents partenaires qui interviennent dans l’environnement du jeune (établissement scolaire, orthophonistes, psychomotriciens, psychiatres…) pour permettre une compréhension élargie de ses difficultés et une prise en charge cohérente.