Hélène Macé

Psychologue clinicienne

Enfants - Ados -Adultes

 

Propose une pratique du bilan psychologique, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Cette démarche permet d’approcher le fonctionnement global du sujet, d’en avoir une représentation et une compréhension, mettre du sens sur son vécu. Le bilan vise à explorer les points forts du patient, d’un point de vue intellectuel, affectif et émotionnel, cerner le type de difficultés rencontrées et les points de fragilités, comprendre leurs interactions et leurs effets sur le quotidien. Enfin, il permet également d’adapter et d’affiner la prise en charge, ainsi que de réfléchir aux possibilités les plus adaptées.

L’entretien psychologique peut être ponctuel. C’est un temps de réflexion sur la situation individuelle et/ou familiale. S’en dégagent des pistes de travail et des propositions adaptées. Il s’agit d’une approche intégrative et dynamique.

Le suivi thérapeutique allie à la fois la dimension psychanalytique et des outils issus de l’approche intégrative, afin d’être au plus près de la problématique du patient. Des supports de médiation peuvent être utilisés. L’alliance thérapeutique est au premier plan, permettant une exploration et un avancement progressifs du patient.