Saoussan Khatar

Neuropsychologue 

Enfants - Ados - Adultes

Bilan psychologique intégrant à la fois les aspects affectifs et cognitifs
L’objectif du bilan psychologique est de comprendre le fonctionnement affectif et cognitif de la personne, en repérant ses points forts et ses difficultés. La réalisation d’un bilan psychologique permet de proposer, si nécessaire, une prise en charge adaptée ou d’orienter vers d’autres spécialistes.

Bilan neuropsychologique complémentaire
Parfois, il est nécessaire de compléter le bilan psychologique par un bilan neuropsychologique qui permet d’évaluer plus spécifiquement une fonction cognitive (mémoire, attention, fonctions exécutives, fonctions instrumentales, cognitions sociales). Le bilan neuropsychologique complémentaire vise à affiner la compréhension des difficultés.

Accompagnement individuel visant les processus méta-cognitifs
La méta-cognition est la capacité à « penser ses propres pensées » autrement dit à avoir conscience de son fonctionnement cognitif. Une difficulté au niveau des processus méta-cognitifs peut avoir des conséquences sur les apprentissages et sur le plan personnel. Ainsi, un accompagnement visant ces processus a pour but d’apprendre à la personne à réfléchir.

Remédiation cognitive individuelle
La remédiation cognitive est une prise en charge personnalisée basée sur des supports variés (ludiques ou pédagogiques) qui vise des processus cognitifs distincts. Elle est possible à partir de 8 ans. La remédiation cognitive est basée sur deux notions importantes qui sont la « méta-cognition » et « la plasticité cérébrale » (renforcement de certaines connexions entre les neurones en fonction de l’environnement et des expériences vécues).

Chez l’enfant, elle a pour objectif de l’aider à développer de nouvelles stratégies d’apprentissages pour compenser ses difficultés cognitives, lui permettant ainsi de transférer ses acquis dans le milieu scolaire. Ce travail lui permet également de reprendre confiance en son potentiel intellectuel.

Chez l’adulte, la remédiation cognitive a pour objectif de minimiser l’impact des troubles cognitifs dans la vie quotidienne.

La prise en charge via remédiation cognitive est un travail en collaboration avec la personne. La motivation et l’investissement sont importants pour la réussite de la prise en charge.

Diplômée du Master 2 Neuropsychologie et Psychologie du développement de l’Université Sophia Antipolis, Nice.