La démarche Cogito’Z

LademarcheCogitoZ

Consultation, bilan et prises en charge pour les enfants et les adolescents

Une première consultation avec un des psychologues du centre est d’abord organisée pour faire connaissance et mieux cerner la nature de vos besoins.

Un bilan psychologique complet peut vous être ensuite proposé afin de comprendre l'origine des difficultés et l'aide la mieux adaptée.

Le bilan psychologique n’est pas obligatoire, des orientations de prises en charge, des conseils, ou un partenariat avec l’école de votre enfant par exemple peuvent également vous être proposés dès la première consultation.

La première consultation 

Un entretien clinique, réalisé par un psychologue, qui permet de faire le point sur les difficultés actuelles et l’histoire de vie.

Cette consultation permet de recueillir les informations essentielles pour une analyse la plus juste possible de votre situation, mais elle est également une consultation à visée thérapeutique. A l’issue de cette première consultation, le psychologue pourra :

  •  formuler des éléments de compréhension sur votre situation,  
  •  émettre des hypothèses diagnostiques,
  •  réfléchir à des pistes thérapeutiques,
  •  vous proposez des conseils psychologiques et/ou psychopédagogiques et scolaires,
  •  dessiner les issues les plus efficaces à votre situation.

A lire ici : Gros plan sur les hypothèses diagnostiques

Le bilan psychologique

L’étape clé pour décoder précisément les difficultés, les troubles et les ressources du fonctionnement psychologique.

C’est une démarche diagnostique complexe qui s'appuie sur une batterie de tests standardisés (seuls les psychologues sont habilités à les pratiquer) dont l’analyse approfondie permet une exploration fine des aspects intellectuels, cognitifs et affectifs de la personnalité. L’objectif n’est pas uniquement diagnostique, il s’agit de dresser une « carte du territoire » intérieure afin d’apporter un maximum de clés de compréhension.

Le Centre Cogito’Z privilégie le travail en équipe et la complémentarité des compétences. Le bilan psychologique est donc la plupart du temps réalisé par un psychologue différent de celui qui vous aura reçu en première consultation.

A lire ici  : Gros plan sur le bilan psychologique

Le compte-rendu oral du bilan psychologique 

Un entretien clinique qui donne l'éclairage complet indispensable à la compréhension de la situation et des difficultés comme des ressources et permet de déterminer l'aide ou l'accompagnement nécessaire.

C’est un temps essentiel durant lequel est restituée l’analyse du bilan. Les résultats y seront abordés en termes intelligibles et clairs. Un compte-rendu écrit est toujours remis à son issue. Ensuite, si cela s’avère nécessaire, des propositions de prise en charge pourront être proposées :

  • Dans le cadre de Cogito’Z.
  • Auprès de professionnels extérieurs,
  • Dans des structures adaptées.

Les prises en charge proposées par Cogito’Z 

Une large gamme de prises en charge est proposée pour les enfants, pour les adolescents, pour les parents et pour les adultes.
Grâce à leurs diversités et à leurs complémentarités, elles permettent de remédier efficacement aux difficultés de chacun. Elles peuvent être individuelles ou en groupe. 

Les parents sont régulièrement invités à rencontrer le psychologue afin de s’exprimer sur les difficultés de leur enfant. Le psychologue fait part régulièrement à la famille de l’évolution de la prise en charge, sans pour autant divulguer les informations transmises par l’enfant durant leurs rencontres. 

A lire ici : Gros plan sur les prises en charge

Partenariat

Afin d’assurer la meilleure prise en charge possible, les psychologues du Centre Cogito’Z travaillent en partenariat avec les écoles, les éducateurs, rééducateurs, médecins, orthophonistes, psychomotriciens et autres professionnels pouvant intervenir auprès de l’enfant.

Communiquer permet toujours une plus grande efficacité.