Foire Aux Questions (FAQ)

Vous trouverez ici un recueil des questions les plus fréquentes

Comment prendre un rendez-vous (Enfants - Adolescents - Adultes) 

Les centres Cogito’Z reçoivent uniquement sur rendez-vous.
Les prises de rendez-vous sont gérées individuellement par les secrétariats de nos centres.
De ce fait, nous ne pouvons vous donner de rendez-vous, ni vous renseigner par mail sur nos disponibilités, nos délais ...

Pour organiser un RDV de 1ère consultation avec un psychologue 
merci de joindre par téléphone le secrétariat du centre Cogito'Z concerné :

Contact

 

Cogito’Z est-il un centre privé ou une association ?

Cogito’Z sont des centres privés de psychologues et de neuropsychologues.

Je cherche un centre au fonctionnement similaire dans ma région ?

Les Centres Cogito’Z sont situés à : Paris17ème • Paris 6ème • Marseille • Aubagne • Avignon • Lyon • Nantes • Reims •  Valbonne (06) et Londres.
Nous ne connaissons pas à ce jour des centres équivalents aux nôtres dans d’autres régions. 
Peut-être pouvez-vous vous rapprocher de votre médecin traitant ou d’une association de parents afin de connaître des professionnels compétents dans votre région.

Les consultations pour les enfants et les adolescents

  • Déroulement de la 1ère consultation pour un enfant ou un adolescent ICI

Les deux parents doivent-ils être présents le jour de la consultation ?

La diversité des regards sur l’enfant permet toujours une meilleure compréhension de son fonctionnement. Toutefois, la disponibilité de chacun ne doit pas être un frein à la rapidité de l’aide à apporter à l’enfant. L’accompagnement de l’enfant par l’un des parents est tout à fait suffisant pour une première consultation.
Dans un deuxième temps, s'il a eu un bilan, la présence des deux parents au rdv de compte-rendu est toujours souhaitable afin que chacun entende le même discours et que l’on puisse réfléchir, ensemble, à ce qu’il convient de décider pour le mieux-être de l’enfant. Ce rdv peut être planifié à l’avance afin de s’ajuster aux impératifs de planning de chacun.

Que dois-je apporter le jour de la consultation ?

Si votre enfant a déjà consulté ou réalisé des bilans de professionnels : psychologue, orthophoniste, psychomotricité, orthoptiste,… et si vous disposez d'un compte-rendu, une photocopie nous intéresse et pourra être jointe au dossier de votre enfant. Tout autre document n’est pas nécessaire.

Que dois-je dire à mon enfant avant la consultation ?
Comment lui expliquer ma démarche ?

Un enfant est rassuré par le fait que l’adulte a entendu sa souffrance et qu’il met en œuvre des moyens pour le protéger et l’aider.
Pour les plus jeunes, leur expliquer avec des mots simples que vous allez voir une personne gentille qui va vous aider à résoudre les problèmes, les soucis. Son travail est d’aider les enfants. Cette personne, qui est psychologue, va lui poser des questions, il a le droit de répondre tout ce qu’il veut et elle l'aidera à aller mieux.
Pour les plus grands, ou les plus réticents, la stratégie la plus efficace est d’enrôler l’enfant dans la résolution du problème. Lui montrer le site internet de Cogito’Z, lui expliquer nos valeurs, notre fonction. Il s’agit de négocier le premier rendez-vous comme une tentative, un test, pour voir ce que ce centre peut vous apporter. Aiguiser leur curiosité et leur esprit critique sur ce genre de démarche et proposer le rendez-vous comme une expérience nouvelle. Mais aussi avec l’idée de : te donner, à toi, les clefs pour mieux te comprendre ou encore pour trouver des idées d’orientation. L’objectif, l’amener jusqu’à nous, nous nous efforcerons ensuite de le convaincre de l’importance, pour lui, de cette démarche.

Les Centres Cogito’Z reçoivent que des enfants en difficulté scolaire ?

Tous les enfants en difficulté psychologique peuvent être reçus et pris en charge à Cogito’Z. Les difficultés scolaires sont souvent un des symptômes associés, quelle que soit la problématique, mais pas toujours.

À partir de quel âge mon enfant peut-il consulter chez Cogito’Z ?

Cogito’Z est un centre psychologique destiné à tous ceux, qui pour de multiples raisons, connaissent des difficultés de développement de Soi. Dès le début de sa scolarité, un enfant peut exprimer des difficultés (adaptation, intégration, ennui, agressivité..) et de la souffrance. Tous ces motifs justifient une consultation psychologique, l’âge est peu important.

Jusqu’à quel âge peut-on consulter chez Cogito’Z ?

Nous recevons petits et grands enfants, tous ceux qui, sur leur parcours, cherchent des solutions, des issues, à leurs difficultés, à leurs doutes, à leurs questions, à leur souffrance… Qui ont besoin d’être accompagnés, orientés, soutenus à un moment de leur vie. 
Les « grands ados » (étudiants ou non), les jeunes adultes ou les plus âgés peuvent aussi bénéficier de notre expertise, de nos bilans et de notre prise en charge.

À partir de quel âge peut-on pratiquer des tests ? 

Pour réaliser un bilan psychologique, les tests peuvent se pratiquer, théoriquement, à partir de 2 ans ½. Ces tests donnent une orientation diagnostique qui peut permettre une prise de décision et/ou un aménagement pédagogique ou psychologique. 
Cependant, les résultats de ce premier bilan devront être confirmés et précisés avec les tests praticables à partir de 6 ans (WISC V) et qui permettent d'évaluer un réel profil de fonctionnement et d'établir un diagnostic définitif.

Peut-on prendre un rendez-vous de bilan directement ?

Un bilan psychologique s’inscrit dans une démarche de compréhension approfondie et globale de votre enfant et de son parcours.
Avant de réaliser cette passation de tests, un 1er entretien est nécessaire afin de faire connaissance avec lui et de cerner sa problématique. 
Cette 1ère consultation est indispensable, car le bilan est différent selon la nature de ses difficultés et de son histoire.

Doit-on se faire prescrire le bilan ou des séances de suivi par son médecin ?

La psychologie en libéral ne fait pas partie des actes remboursables par la Sécurité Sociale.
Il n’y a donc aucune prescription préliminaire obligatoire à fournir.

Mon enfant a déjà passé des tests psychologiques, peut-il refaire un bilan chez Cogito’Z ?

Afin de préserver la validité et la fiabilité d’un test psychologique, un délai entre les passations doit être respecté. Tout dépend des tests qui ont déjà été pratiqués. 
Nous pouvons cependant vous recevoir avec votre enfant afin d’évaluer la situation, vous conseiller et/ou pratiquer des tests complémentaires pour affiner le bilan de votre enfant et, dans tous les cas, réfléchir aux solutions ou aux aides qui lui seront le mieux adaptées.

Mon enfant n’est pas surdoué, puis-je prendre rendez-vous quand même ?

Bien sûr. Cogito’Z est sensibilisé au fonctionnement psychologique des enfants surdoués, mais c’est avant tout, un centre de consultation spécialisé pour et autour des apprentissages et des difficultés scolaires dans ses multiples origines et intrications. 
Les domaines d’intervention centralisés par Cogito’Z permettent d’accompagner chaque enfant dans ses spécificités.
Nous pouvons donc vous recevoir avec votre enfant afin d'évaluer la situation et de redynamiser au mieux son parcours.

Mon enfant a déjà été diagnostiqué surdoué pourtant il est en échec scolaire, comment l’aider ?

Les difficultés scolaires d’un enfant surdoué sont en effet déroutantes pour l’entourage. Toutes les psychologues et neuropsychologues du centre sont formées à ces particularités de fonctionnement. 
Nous ne pouvons cependant pas avoir un avis éclairé pour un patient que nous n’avons pas rencontré. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous recevoir avec votre enfant afin d'évaluer la situation, et, si cela s'avérait nécessaire, envisager la possibilité de pratiquer un bilan psychologique (réactualisé) ou un bilan complémentaire afin de mieux comprendre et aider votre enfant.
Si vous ne pouvez pas consulter à Cogito’Z, vous pouvez peut-être vous rapprocher des associations de parents d’enfants surdoués qui sauront sûrement vous orienter.

Mon enfant est dyspraxique, puis-je prendre rendez-vous ? Comment l’aider ?

La dyspraxie (visuo-spatiale et/ou visuo-constructive) est un trouble neuropsychologique qui affecte l’enfant dans sa scolarité et sa vie quotidienne. Ce trouble nécessite une rééducation spécifique à laquelle les neuropsychologues du centre Cogito’Z sont formées.
Vous pouvez aussi lire le livre de Jeanne Siaud-Facchin "Aider l'enfant en difficultés scolaires", Éditions Poche Odile Jacob, qui parle longuement de la dyspraxie et des aménagements à mettre en place que l’on soit parent ou enseignant.

Mon enfant a une phobie scolaire, puis-je prendre rendez-vous ? Comment l’aider ?

La phobie scolaire est une forme d’angoisse qui engendre une souffrance psychologique envahissante chez l’enfant et qui nécessite une prise en charge spécifique à laquelle les psychologues du centre Cogito’Z sont formées. Nous pouvons vous recevoir avec votre enfant afin d'évaluer la situation et mettre en œuvre nos compétences pour trouver des issues à ce trouble lourdement préjudiciable pour le parcours de l’enfant. Souvent les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) sont les plus efficaces face à cette pathologie. Certains de nos psychologues sont formés à cette prise en charge spécifique.

Mon enfant/ado est addictif aux jeux vidéos, puis-je prendre rendez-vous? Comment l’aider ?

L’addiction aux jeux vidéos est souvent le signe d’une anxiété importante dont votre enfant tente de se dégager. Il est essentiel de comprendre l’origine de cette anxiété face à un excès de temps consacré aux jeux vidéos et qui témoigne d’un fort malaise. Cependant, jouer raisonnablement aux jeux vidéos ne présente aucun risque et ce type de jeu fait partie de l’environnement des enfants d’aujourd’hui. L’addiction correspond à une impossibilité de s’en dégager et à l’atteinte de certains piliers de la vie quotidienne : sommeil, travail scolaire, vie sociale, etc… Dans ces cas, le jeu devient l’expression pathologique d’une souffrance qui doit être sérieusement prise en compte.

 

Les consultations pour les adultes

  • Déroulement de la 1ère consultation pour un adulte ICI

Comment se déroulent les consultations pour adultes ?

La procédure est sensiblement la même : Une 1ère rencontre est organisée avec une psychologue du centre formée à ce type de consultation. Cette consultation permet de poser le problème dans son ensemble et de faire le point sur les difficultés actuelles et l'histoire de vie.

Selon la problématique, un bilan sera ou non proposé (sur un 2ème rdv qui sera à planifier).
Le bilan psychologique comprend systématiquement une échelle d'intelligence générale et une exploration de la sphère émotionnelle.
Il ne s'agit pas de déterminer un QI mais de comprendre les mécanismes qui sous-tendent les processus intellectuels et de les intriquer avec les aspects psychoaffectifs de la personnalité.

Ce sont des consultations à visée thérapeutique dont l'objectif est de se resituer par rapport à soi-même et retrouver son identité intime.


Honoraires • Remboursement des consultations

Les honoraires pratiqués sont ceux en vigueur dans notre profession et sont différents selon les centres Cogito'Z.

  • Les honoraires des centres sont indiqués ICI

En France, les consultations psychologiques en cabinet privé ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, même sur indication de votre médecin traitant.
Si vous disposez d'une mutuelle, prenez contact avec votre organisme afin de vous informer sur votre droit à bénéficier ou non d'une prise en charge des consultations psychologiques.