Choisir... ou comment apprendre à être libre ?

Choisir … Choisir c’est renoncer, proposent les philosophes … Choisir c’est s’engager aussi.
N’est-ce pas dans nos vies, un des actes les plus difficiles, les plus coûteux en énergie cognitive, psychique, émotionnelle ?
Avec le choix, la nécessité du choix, l’importance de se décider, vient le doute : Ai-je eu raison ? Était-ce la bonne décision ?

Et si la vie, les choses, les gens, les situations ne sont pas au rendez-vous du choix que nous avons fait, si ce choix ne correspond pas ou plus à nos attentes, si nous sommes déçus ou en colère d’avoir pris cette décision, alors la rumination s’invite, l’autocritique ou le jugement sur soi ou sur ceux qui, pense-t-on, nous ont incités à faire ce choix justement…
Parfois, c’est le bon choix, comme nous interpellait le titre d’une émission de télé qui a sévi longtemps sur nos postes ! Et alors, youpi, on se sent à sa place, aligné, heureux. Heureux ? Oui, en-tout-cas satisfait d’avoir fait ce choix-là, ce choix qui nous va bien, qui nous correspond. Le bonheur n’étant pas un état, mais une dynamique, tout est remis en mouvement et nous devons, à chaque instant être attentif aux petits bonheurs de nos existences. Le bonheur doit s’entretenir comme un jardin !
Pour les ados, alors qu’ils sont encore si jeunes, l’heure des choix « pour l’avenir » arrive très tôt, trop tôt pour beaucoup d’entre eux. D’autant plus que nous leur expliquons que ce choix va être si difficile … Ou comment étouffer l’envie, la curiosité, l’enthousiasme… Tout cela a peu de sens, mais c’est aujourd’hui la réalité pour les jeunes générations. Voilà nos ados à peine sortis de l’enfance et déjà confrontés à des choix qui engagent leur vie …


LIRE LE BILLET DE LA PSY