Confiance ou pas confiance ?

La confiance en Soi est au cœur de nos vies. Au cœur, à l’intime de soi.
La confiance en soi nous permet de nous sentir en sécurité avec nous-mêmes, avec les autres, avec la vie.
Motrice de notre motivation, la confiance en soi permet de nous mettre en route pour accomplir.
Ce sentiment, si exaltant, est générateur d’énergie et nous assure un accès direct à nos ressources, à nos qualités, nos valeurs, nos entières potentialités. Et même à notre vulnérabilité, à nos fragilités et pouvoir les accepter pleinement, ce qui, paradoxalement, nous rend plus fort. 
Alors où en sommes-nous, chacun, avec cette confiance en nous ? 

Nous avons souvent tendance à la penser en tout ou rien. La confiance est plus subtile, plus flexible, bien plus surprenante. Nous pouvons nous sentir si mal à un moment, pétri de stress, d’anxiété anticipatrice, envahi de doutes sur nos capacités à y arriver. Et un moment plus tard, nous surprendre à réussir un petit (ou grand) exploit du quotidien et éprouver soudain ce doux sentiment de fierté en pensant que, finalement, nous ne sommes pas si mal !

La confiance est là, présente, comme le sont nos forces. Parfois il est difficile de s’y connecter. Nos fêlures, nos blessures, nos échecs nous empêchent de sentir sa présence, mais il suffit aussi parfois d’un instant pour la retrouver et avec elle, c’est toutes nos ressources qui rejaillissent. Parce qu’elles sont là, toujours là !

LIRE LE BILLET DE LA PSY