Décider d’aller consulter un psychologue c’est avoir la certitude de se confier ou de confier son enfant à un professionnel qui a une formation professionnelle rigoureuse et un titre protégé et réglementé par la Loi 85-772 du 25 juillet 1985. 

Un psychologue est une personne qui a obtenu un Master de Psychologie après 5 années d'études supérieures, complétées au minimum de 500 heures de stage dans diverses institutions.

L'exercice de la profession de psychologue est régi par un code de déontologie adopté depuis le 25 mars 1996. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l'abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pourtant y appartenir.

Ce code pose également le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.

Vous pouvez le consulter sur le site du Syndicat National des Psychologues http://www.psychologues.org/

La formation du psychologue est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur la capacité à être attentifs aux difficultés d'autrui.

Le psychologue connaît les techniques d'entretien, d’écoute attentive et bienveillante, et dispose des connaissances et de l’expérience nécessaires pour guider efficacement et de manière éclairé ses patients.

De plus, le psychologue est le seul habilité à effectuer des tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient. 

Par ailleurs, le psychologue n'est pas un médecin, à ce titre il ne prescrit pas de médicament.