Catherine Deschutter

- Directrice du Centre - 
Neuropsychologue

Enfants - Adolescents - Adultes - Parents

Neuropsychologue clinicienne


  • Bilan psychologique et cognitif
  • Bilan neuropsychologique
  • Suivi/Accompagnement
  • Animation de groupe

Spécialisée en neuropsychologie clinique
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie le fonctionnement cognitif de la personne. La neuropsychologie est proposée notamment dans le cas de difficultés d’apprentissage.

Cette analyse fine du fonctionnement cognitif de la personne se réalise par des tests normalisés qui permettent de diagnostiquer d’éventuels troubles dys (exemples : un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA/H, une dyspraxie, une dysmnésie, …).

Selon les besoins du patient, un suivi adapté sera proposé. Les outils employés sont typiquement issus de la neuropsychologie, mais également de la métacognition et de la thérapie à médiation cognitive. En effet, les difficultés dans un parcours scolaire impactent la confiance en soi et le sentiment de compétence. C’est donc une approche globale qui est proposée pour le suivi.

Spécialisée dans le fonctionnement « surdoué »
Le mode de fonctionnement « surdoué » est atypique et peut demander une compréhension fine, un décodage du fonctionnement cognitif et affectif ainsi qu’une aide pour ouvrir les pistes pour aider à apprivoiser sa richesse et son fonctionnement psychologique et cognitif.

Spécialisée en Thérapie à Médiation Cognitive (PMC)
Cette approche en psychologie intégrative vient mettre en lumière et travailler autant les aspects cognitifs qu’affectifs de l’enfant et de l’adolescent en proposant un accompagnement dynamique ciblé sur un objet cognitif pour permettre de réactiver le plaisir à penser et ainsi se remettre positivement en mouvement dans son développement global.

Formée en psychoéducation
La psychoéducation permet d’aborder les thématiques psychologiques comme les émotions par une explication concrète du fonctionnement et des outils pratiques et ludiques. Suivi en individuel et en guidance familiale.

Formée à la thématique du burn-out
Une approche globale qui permet de percevoir le fonctionnement personnel et environnemental qui amène au burn-out, avec ses implications psychologiques, comportementales, mais aussi neuropsychologiques et qui permet de retrouver une dynamique professionnelle et familiale apaisée.

Formée à ACT (thérapie cognitivo-comportementale de 3ème génération)
Psychothérapie qui se base sur le moment présent et qui invite à sortir de la lutte contre ses pensées et émotions pour s’engager dans ses valeurs. 
Ce mouvement s’axe sur trois temps : l’observation, l’acceptation et l’engagement. 


Directrice du Centre Cogito’Z Bruxelles
Conférencière lors de festivals liés au thème de l’éducation
Formatrice sur les troubles dys auprès d’écoles et enseignants

« La douceur est une source insatiable de bien-être personnel et interpersonnel. Dans les épreuves vécues du quotidien, nous accompagnons activement nos patients à retrouver cette douceur essentielle envers eux-mêmes et nous les aidons à modifier leur environnement dans un compromis plus équitable et respectueux du fonctionnement de chacun. »