FORMATION CERTIFIANTE
Praticien en Psychologie Intégrative

La formation certifiante de Praticien en Psychologie Intégrative organisée par Cogito’Z est la première formation européenne francophone qui offre la possibilité unique d’acquérir les outils de la nouvelle psychologie et les compétences issues de champs cliniques et théoriques multiples, d’apprendre à les activer, à les intégrer, pour co-construire en permanence avec le patient une dynamique thérapeutique vivante qui s’inscrive au cœur de ses ressources psychiques.

PPI 2019

Présentation & organisation 

 PI 3pts

L’accompagnement psychologique est au cœur de nos métiers de soin, l’une des préoccupations majeures de santé publique et le défi nécessaire dans la promotion du bien-être de chacun.
Aider, accompagner, soulager, apaiser, mais aussi ouvrir de nouveaux chemins et relancer la dynamique de vie sont les enjeux ambitieux et nécessaires de toute démarche psychologique.
Les courants et les cadres théorico-cliniques sont de plus en plus nombreux et proposent chacun une lecture orientée des mécanismes psychologiques sous-jacents et des processus psychothérapeutiques en jeu dans la prise en charge.
Leur diversité ouvre de multiples champs d’action, souvent complémentaires, parfois contradictoires, mais une trop grande spécialisation du psychothérapeute dans un seul de ces référentiels peut biaiser sa compréhension du patient, qui se décode alors uniquement au travers d’une seule grille de lecture.
Il est essentiel, voire urgent aujourd’hui, de repenser l’accompagnement à la lumière d’une nouvelle psychologie, d’une psychologie engagée, dynamique, mutualiste et profondément intégrative, une psychologie qui oriente aussi son attention sur les ressources pour considérer la santé et le bien-être humain sur un mode holistique.
Devenir praticien en psychologie intégrative, c’est s’inscrire dans une psychologie contemporaine qui rassemble, une psychologie du lien. Une psychologie de la convergence dont la volonté est de tisser, de mettre au présent l’univers psychique du patient pour en saisir tous les leviers thérapeutiques disponibles sur l’instant.

Jeanne Siaud-Facchin

Présentation & organisation