FormationsCertifv2


Praticien en Psychologie Intégrative

L’accompagnement psychologique est au cœur de nos métiers de soin, l’une des préoccupations majeures de santé publique et le défi nécessaire dans la promotion du bien-être de chacun.

Aider, accompagner, soulager, apaiser, mais aussi ouvrir de nouveaux chemins et relancer la dynamique de vie sont les enjeux ambitieux et nécessaires de toute démarche psychologique.

Les courants et les cadres théorico-cliniques sont de plus en plus nombreux et proposent chacun une lecture orientée des mécanismes psychologiques sous-jacents et des processus psychothérapeutiques en jeu dans la prise en charge.
Leur diversité ouvre de multiples champs d’action, souvent complémentaires, parfois contradictoires, mais une trop grande spécialisation du psychothérapeute dans un seul de ces référentiels peut biaiser sa compréhension du patient, qui se décode alors uniquement au travers d’une seule grille de lecture.
Il est essentiel, voire urgent aujourd’hui, de repenser l’accompagnement à la lumière d’une nouvelle psychologie, d’une psychologie engagée, dynamique, mutualiste et profondément intégrative, une psychologie qui oriente aussi son attention sur les ressources pour considérer la santé et le bien-être humain sur un mode holistique.

Devenir praticien en psychologie intégrative, c’est s’inscrire dans une psychologie contemporaine qui rassemble, une psychologie du lien. Une psychologie de la convergence dont la volonté est de tisser, de mettre au présent l’univers psychique du patient pour en saisir tous les leviers thérapeutiques disponibles sur l’instant.

Jeanne Siaud-Facchin

PPI 2019

La formation certifiante de Praticien en Psychologie Intégrative organisée par Cogito’Z est la première formation européenne francophone qui offre la possibilité unique d’acquérir les outils de la nouvelle psychologie et les compétences issues de champs cliniques et théoriques multiples, d’apprendre à les activer, à les intégrer, pour co-construire en permanence avec le patient une dynamique thérapeutique vivante qui s’inscrive au cœur de ses ressources psychiques.

Le praticien en psychologie intégrative : une approche de l’être humain à 360°

  • La psychologie intégrative se propose d’appréhender le fonctionnement humain dans toute sa richesse et sa complexité et d’intégrer l’ensemble des dimensions qui fondent l’identité de chacun.
  • La psychologie intégrative relève le défi nécessaire d’intégrer dans une dynamique thérapeutique cohérente et congruente plusieurs référentiels théorico-cliniques pour une vision globale et holistique de chacun.
  • La psychologie intégrative considère chaque dimension de la personnalité (intellectuelle, cognitive, affective, émotionnelle, sociale, relationnelle, …) comme les parties indissociables d’un tout. Un tout insécable.
  • La psychologie intégrative s’inscrit dans une perspective aboutie de la psychologie contemporaine. Une « evidence-based psychology », une psychologie fondée sur les preuves, qui s’appuie sur les connaissances les plus récentes et décisives des neurosciences cognitives, affectives et sociales, de la neurobiologie et de la recherche clinique et scientifique.
  • La psychologie intégrative défend une posture singulière du praticien qui privilégie une co-construction proactive, créative et dynamique dans sa pratique thérapeutique. La flexibilité est au premier plan pour s’ajuster, à chaque instant, à ce qui se joue dans la relation, dans la demande, dans les besoins, dans les attentes de chacun.
  • La psychologie intégrative propose une bascule conceptuelle et clinique décisive : passer de l’archéologie de la souffrance à la psychologie des ressources. Donner sens à la souffrance, comprendre la mécanique des difficultés, leur point d’origine, mais sans s’y enfermer, pour orienter la démarche vers le fonctionnement optimal, celui qui correspond aux facteurs de bien-être, d’équilibre psychologique et d’épanouissement de chacun.


La Nouvelle Psychologie, pour une psychologie résolument contemporaine…

En 2001, 5% des Français consultaient un thérapeute, en 2017, ils sont 31%1 ; la psychologie doit s’adapter à cette évolution qui devient exponentielle. Les psychothérapies qui avaient pour objectif central de guérir la maladie psychique doivent aujourd’hui accompagner le plus grand nombre et répondre à des besoins aux multiples visages s’articulant autour du « mal de vivre » et de la nécessité profonde de « vivre mieux ».

1 sondage YouGov pour le magazine Psychologie publié en Juin 2017

« Ce n'est pas en premier lieu pour éclairer un passé inchangeable qu'on a recours à la psychothérapie, mais parce qu'on n'est pas satisfait de son présent et qu'on veut rendre meilleur son avenir. »
Milton Erickson

Les valeurs de la Nouvelle Psychologie : 

#1 Une psychologie au présent : La Nouvelle Psychologie prend en compte le parcours de chacun, mais réaffirme qu’il existe pour tous une histoire individuelle au-delà du passé.

#2 Une psychologie des ressources : La Nouvelle Psychologie invite le praticien à déplacer son regard vers les ressources présentes, disponibles et mobilisables.

#3 Une psychologie de l’engagement : La Nouvelle Psychologie ne se réduit pas à l’écoute attentionnée. Proactive, elle ne se prive pas d’ouvrir des voies, des perspectives en étant délibérément dans le dialogue et l’action. Le praticien s’engage avec son patient.

#4 Une psychologie intégrative : Consciente de la complexité de l’humain, la Nouvelle Psychologie intègre l’ensemble des univers de connaissances et de pratiques en les reliant. Elle refuse le sectarisme et invite à l’intelligence collective.

#5 Une psychologie du résultat : La Nouvelle Psychologie s’ancre dans une culture du résultat. Elle s’attache aux progrès individuels qui la guident dans le choix des pratiques et des thérapies. Elle ne persévère pas dans les voies inopérantes et s’attache à l’efficacité.

#6 Une psychologie du partage : La Nouvelle Psychologie invite chaque praticien à partager et à transmettre son savoir, ses savoir-faire et ses savoir-être pour aider chacun à devenir le propre expert de soi-même. Elle refuse la relation hiérarchique et l’obscurantisme.


Moyens et ressources

La formation de Praticien en Psychologie Intégrative de Cogito’Z s’adosse à 15 ans d’expérience clinique quotidienne, pluridisciplinaire et intégrative dans l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes, en souffrance et/ou en questionnements divers sur leur chemin de vie.

Tous les psychologues de Cogito’Z sont formés et expérimentés à une approche clinique intégrative.

Des professionnels et experts dans la pratique et l’enseignement de certaines formes de thérapies sont invités et associés à cette formation et complètent l’équipe de formateurs.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et s’approprier les piliers théorico-cliniques fondamentaux sur lesquels se base la psychologie intégrative : de la modélisation des contenants de pensée de Bernard Gibello, à la psychologie des ressources. La psychologie intégrative s’enracine dans les apports contemporains et incontournables des neurosciences cognitives et affectives, des théories de l’attachement, des principes centraux de la métacognition, de la place des émotions, de la motivation, de l’estime de Soi…
  • Enrichir sa clinique des apports de la recherche scientifique et de l’évolution contemporaine de la psychologie,
  • Repenser la psychothérapie d’hier à aujourd’hui pour mettre en lumière les ingrédients actifs sur lesquels se tissent l’alliance thérapeutique et le lien affectif opérant,
  • Savoir saisir et engager ces ingrédients actifs pour créer un espace relationnel au présent, où le passé servira ponctuellement à éclairer certaines clés disponibles pour l’avenir,
  • Se donner les moyens de mettre en place une dynamique thérapeutique qui permet de passer de la neutralité bienveillante à l’interaction bienveillante,
  • S’entraîner à observer, écouter, reconnaître, ressentir, recueillir et prendre en considération tout le matériel psychique présent dans l’instant,
  • Apprendre à intriquer et mettre en lien tout ce matériel dans ses aspects intellectuel, cognitif, affectif, familial, professionnel, culturel, biologique et physiologique, neurologique et neuropsychologique, pour s’assurer d’une analyse holistique de la dynamique psychique,
  • S’initier aux principales approches thérapeutiques actuelles et scientifiquement validées pour s’enrichir de nouveaux outils.
  • Apprendre à combiner, ajuster et adapter ces différentes thérapies et les organiser dans une posture clinique qui permette de faire émerger les ressources et d’engager les leviers thérapeutiques les plus efficaces à chaque instant,
  • Pouvoir se donner la liberté de partager ses pensées, ses savoirs et ses connaissances, de manière souple et éclairée, pour aider chacun à devenir acteur et pilote sur son chemin de vie,
  • Expérimenter et s’entrainer à cibler juste, avec humilité et flexibilité, pour construire, reconstruire et co-construire en permanence avec le patient les modalités de sa psychothérapie,
  • S’entraîner à orienter son regard vers les ressources et plus seulement sur les dysfonctionnements et la souffrance. Donner de nouvelles habitudes à la pensée pour automatiser les clés de la psychologie des ressources,
  • Accepter de s’engager avec et pour son patient vers son mieux-être avec l’intention de résultats objectivables.

 

A qui s’adresse la formation de Praticien en Psychologie Intégrative ?
• Psychologues, Neuropsychologues, Etudiants en psychologie Master 2
• Psychiatres
• Psychothérapeutes
Et tout thérapeute formé à l'accompagnement psychothérapeutique

Tous les dossiers de candidature à la formation sont soigneusement examinés avant accord définitif. 

Organisation de la formation Praticien en Psychologie Intégrative

  • La formation s’articule autour de six modules au choix. Seul le module 6 est un module obligatoire pour l’obtention de la Certification « Praticien en Psychologie Intégrative ».
  • Chaque module permet l’obtention de crédits que le praticien cumule au fil de sa formation.
  • À partir de l’obtention de 80 crédits et de la validation du Module 6, la Certification « Praticien en Psychologie Intégrative » lui sera délivrée.

 

Validation de la formation 
La Certification PPI (Praticien en Psychothérapie Intégrative) sera délivrée au praticien : 
• Ayant cumulé un minimum de 80 crédits 
(sans impératif de délais, les modules et les crédits peuvent s’accumuler d’une année sur l’autre)
 Ayant obligatoirement participé au Module 6

Pour valider la formation certifiante « Praticien en Psychologie Intégrative », le stagiaire doit obligatoirement :
• Valider un mémoire écrit (entre 20 et 30 pages) sur une expérience clinique, ou une étude de cas. Soutenance orale devant jury qui se déroulera collectivement sur une journée, à Paris. 

Les Praticiens Certifiés auront la possibilité́ de figurer dans notre annuaire disponible sur www.cogitoz.com. 

présentation des 6 modules
PPI 2019