Accompagnement de Bilan de Compétences (CP FFP®)

Formation au bilan de compétences et à l'accompagnement des adultes dans leur réflexion sur leur évolution professionnelle.


Une formation intégrant savoirs théoriques et savoir-faire pratiques, s’appuyant sur une longue expérience dans l’exercice du bilan de compétences, pour apprendre à accompagner efficacement les adultes dans leur parcours professionnel.

CP FFP®
Créé en 2005 par Les Acteurs de la Compétence (anciennement la FFP), le Système de Certification Professionnelle FFP a pour but de permettre aux organismes privés de formation de valider par un processus contrôlé et conforme aux règles de l’art, les compétences acquises par une personne à l’issue de sa formation. Le CP FFP® certifie que le bénéficiaire a acquis, à l’issue de la formation, les savoirs identifiés dans un référentiel CP FFP® et dont la maîtrise est considérée comme nécessaire pour exercer efficacement tout ou partie d’une activité professionnelle.

*non certifiée RS


Le bilan de compétences, inscrit dans le Code du Travail, est et reste un outil majeur de l’accompagnement à l’orientation et à la réflexion professionnelle des adultes. Être accompagnant de bilan de compétences implique une réflexion sur sa posture et une maîtrise des outils d’intervention, que la présente formation vise à fournir.

Cogito’Z s’engage pour une vision du bilan de compétences humaniste et au plus près des besoins et du mode de fonctionnement individuel des personnes, tout en restant résolument exigeante, et ancrée dans la réalité du travail et du monde professionnel.

La formation "Accompagnement de bilan de compétences" permet aux professionnels de l'accompagnement de conduire des prestations de bilans de compétences dans toutes les activités qu'elles impliquent : mise en œuvre administrative et règlementaire, accueil et information, identification et valorisation des compétences et des intérêts, investigation de projets ; ce afin de guider les bénéficiaires vers l'élaboration et la construction d'un projet professionnel.

Cette formation a ainsi pour objectif de professionnaliser les accompagnateurs en les préparant à proposer des prestations de bilan de compétences en conformité avec les exigences légales et les principes déontologiques.

En 2023, satisfaction des stagiaires après formation
• 100 % des stagiaires estiment avoir amélioré leurs compétences
• 100 % des stagiaires recommandent la formation
• 100 % des stagiaires ayant suivi la formation l'ont achevée
(2 répondants sur 5 stagiaires)


Objectifs
Transmettre les savoir-faire essentiels à la réalisation de bilans de compétences auprès de publics variés.
Former des professionnels en capacité d'accompagner les personnes dans leur réflexion et leurs transitions professionnelles, à la fois dans les phases d'introspection, d'investigation, et de construction de plan d'action.
Nourrir un regard réflexif sur la posture et les outils utilisés en bilan de compétences.

Compétences développées


Programme prévisionnel

Modalités pédagogiques mixtes
 :
distanciel synchrone (classe virtuelle) & présentiel réel à Paris.
Durée totale :
35 heures / 5 jours (3 jours en présentiel et 2 jours en distanciel)
Formation en 2 modules obligatoires.

Module 1/2 (3 jours en présentiel / 21 heures)
Journée 1
Le bilan de compétences : définition, évolution, financement
L’organisation du bilan de compétences : schéma d’ensemble
Accompagnement de bilan de compétences : l’activité, les savoir-faire, la posture
L’accueil du bénéficiaire, l’entretien préalable, la demande exprimée
Journée 2 
L’entrée dans le bilan de compétences
L’investigation des motivations, valeurs, intérêts (entretiens, questionnaires et tests d’intérêts, de valeurs, de personnalité)
Motivations, valeurs, intérêts : études de cas
Journée 3 
L’investigation des compétences et des aptitudes
La construction d’un portefeuille de compétences 
Le CV
Mises en situation et études de cas

Module 2/2 (2 jours en classe virtuelle / 14 heures)
Journée 4 

La génération et l’investigation des hypothèses professionnelles
Les dispositifs à connaître (VAE, diplômes, financements de formations...)
La synthèse finale et les écrits intermédiaires dans le bilan de compétences
Journée 5
Les aspects administratifs, financiers, règlementaires, déontologiques du bilan de compétences
Les limites du bilan de compétences
Etudes de cas


Public concerné
Psychologues
Responsables Ressources Humaines
Coachs
Professionnels de :

- l’éducation et de l’enseignement
- de la formation
- du travail social

Prérequis
La certification est accessible à toute personne détentrice d’une certification ou diplôme à niveau bac + 4/5 dans l’un des champs suivants : psychologie, coaching, ressources humaines.
Elle est également accessible aux professionnels pouvant justifier d’une expérience de deux années dans le champ des ressources humaines, de l’orientation professionnelle, de l’insertion ou de l’accompagnement professionnels, de la formation ou de l’éducation, ou du travail social.  

Le candidat devra fournir une présentation de son parcours professionnel (maximum 200 mots), une présentation de ses motivations à suivre la formation (maximum 300 mots), et les pièces justificatives correspondant aux prérequis (diplôme et/ou attestation Adeli et/ou tout élément écrit, attestation d’emploi, pouvant attester du parcours professionnel)


Il n'y a aucune nécessité à être psychologue pour devenir accompagnant de bilan de compétences. Il n'existe pas de "chemin" ou de formation unique pour devenir accompagnant de bilan de compétences : certains y arrivent après avoir travaillé dans les ressources humaines, ou avoir été accompagnant en insertion ou à l'emploi, ou formateur, ou coach, ou encore psychologue du travail (voire psychologue clinicien). C'est davantage une pratique de l'accompagnement des personnes, individuel ou collectif, qui est utile et souhaitée, pour accéder à cette formation et à ce métier.

Différents statuts existent pour les accompagnants de bilans de compétences. Certains sont salariés d'une structure, de manière permanente ou bien à la mission. D'autres sont à leur compte, et peuvent soit intervenir pour d'autres structures (en sous-traitance), soit dans leur propre cabinet ou leur propre structure (généralement après un peu plus d'expérience, et après s'être familiarisés avec les exigences règlementaires du monde de la formation professionnelle).

De nombreux organismes de bilans de compétences existent, avec d'assez larges possibilités d'y travailler. Pour débuter, il s'agit le plus souvent de contrats à la mission ou à temps partiel, qui peuvent être menés en parallèle d'une autre activité, ou bien en intervenant dans plusieurs organismes de bilan différents. Avec le temps et l'expérience, on peut progressivement accéder à des postes plus permanents.


Pour valider la formation "Accompagnement de bilan de compétences"
Le stagiaire doit avoir suivi les deux modules dans leur intégralité, et rédiger un mémoire (détaillant la réalisation d'un bilan de compétences en contexte réel, en collaboration avec un adulte volontaire) à la fin de la formation. Ce mémoire fera l'objet d'une soutenance orale individuelle, en présentiel ou à distance en visioconférence (au choix).
Le formateur précisera la date limite de soumission du mémoire à la fin de la formation.
De plus, lors de la dernière journée de formation, le stagiaire devra obtenir au moins 50% de réponses correctes à un QCM portant sur le cadre règlementaire, déontologique, administratif et qualité du bilan de compétences, ainsi que sur les dispositifs de formation et de valorisation des compétences.

Niveau de sortie : sans niveau spécifique


Modalités de déroulement (moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement)
Cette formation est effectuée par des psychologues et des membres du réseau Cogito’Z.

En présentiel 
Séances de formation en salle/réunion.
Vidéoprojecteur, paperboard.
Enseignement théorique sous forme de cours et de projections audiovisuelles.
Pédagogie active et participative.

À distance
Classe virtuelle sur la plateforme Zoom (cette plateforme dispose de l’ensemble des modalités pratiques garantissant la même qualité que le présentiel : visio, audio, déroulement de PowerPoint, paperboard virtuel, possibilité d’avoir plusieurs salles pour organiser des ateliers, groupes de réflexion, jeux de rôle…).

Supports pédagogiques : des supports de cours sont expédiés par courrier électronique au terme des modules sous la forme d’un lien à activer pour télécharger les documents (présentations de type Powerpoint intégrant les savoirs théoriques requis et les éléments visuels nécessaires et documents annexes).

Moyen de contrôle de l’assiduité
En présentiel :
 une feuille de présence (émargement) sera signée par les participants à l’issue de chaque demi-journée de formation.
À distance : relevé des connexions et déconnexions des participants.

Questionnaire de satisfaction formation
Au terme du stage, un questionnaire de satisfaction formation à remplir en ligne sera disponible pour les stagiaires.
Notre questionnaire de satisfaction en ligne est conçu pour recueillir en quelques minutes des informations en vue de l’amélioration d’une action de formation, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.


Elodie Antoni
Responsable du département Orientation Cogito’Z.
Psychologue du Travail (consultations, bilans psychologiques, d'orientation et de compétences, accompagnement des adolescents et adultes à profil spécifique : HP, troubles des apprentissages, refus scolaires anxieux ...). Consultante, Enseignante dans l'enseignement supérieur (IUT Aix-Marseille), Formatrice en ateliers recherche d'emploi et développement personnel et professionnel. 


Cette formation est proposée une fois par an.

SESSION 2024 - Accompagnement de Bilan de Compétences (CP FFP®)
Durée totale :
35 heures / 5 jours (3 jours en présentiel et 2 jours en distanciel)
Formation en 2 modules obligatoires.

Module 1/2  (21 heures en présentiel)
Dates : jeudi 3, vendredi 4 & samedi 5 octobre 2024
Horaires : J1 & J2 : 10:00 – 13:00 & 14:00 – 18:00 + J3 : 09:00 – 12:30 & 13:30 – 17:00
Lieu : Paris (Adresse précisée ultérieurement)

Module 2/2 (14 heures en classe virtuelle)
Dates : vendredi 18 & samedi 19 octobre 2024
Horaires : J4 & J5 : 09:30 – 13:00 & 14:00 – 17:30
Lieu : Plateforme Zoom


GiftformTarifs* selon statuts 
Organisme, institution et entreprise : 1 680 €
• *Particulier (personne physique) : 1 280 €
*En autofinancement et règlement échelonné proposé dans le contrat de formation.
*L'autofinancement désigne le financement de la formation sans faire appel à des ressources extérieures.

Financement formation
Veuillez noter que nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

Vous souhaitez obtenir une prise en charge financière de votre formation ?
En tant que salarié : il vous appartient de faire les démarches en soumettant votre demande à votre employeur, qui se doit de vous proposer des formations dans le cadre du plan de développement des compétences.
En tant que travailleur indépendant, chef d’entreprise, gérant non-salarié, professionnel en libéral : il vous appartient de faire les démarches auprès de votre OPCO (FIFPL, AGEFICE, etc...) en soumettant une demande préalable de prise en charge financière.

Votre demande de formation a été acceptée ?
Transmettez-nous le devis signé pour accord et/ou l'accord de prise en charge avec votre numéro de dossier émanant de l’organisme collecteur.
Cet accord doit nous parvenir avant le début de la formation.

Nos tarifs sont nets et ne comprennent pas les frais annexes des stagiaires tels que les déplacements, l’hébergement et les frais de restauration (liste non exhaustive).
En exonération de TVA , conformément à l’article 261-4-4a du Code Général des Impôts.
Conditions générales de ventes : https://www.cogitoz.com/cgv

Conditions d'annulation 
L’annulation d’une inscription modifie la composition du groupe, ce qui peut entraîner des conséquences négatives sur le déroulement d’une activité, voire nous conduire à la supprimer. Toute inscription entraîne par ailleurs des frais administratifs.

Les conditions financières d’annulation sont les suivantes :
Pour une annulation plus de 30 jours calendaires avant le début du stage : nous vous offrons les frais administratifs et toute somme versée est remboursée.
Pour une annulation entre 30 et 15 jours calendaires avant le début du stage : 50 € de frais de gestion seront dus à Cogito'Z & Développement.
Pour une annulation entre 14 et 8 jours calendaires avant le début du stage : 50 % du règlement sera dû à Cogito'Z & Développement.
Pour une annulation de moins de 8 jours calendaires avant le début du stage : 100 % du règlement sera dû à Cogito'Z & Développement.
Le coût ne pourra faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par un OPCO.


En ligne : Inscription en ligne
Choisir cette option pour inscription ferme avec paiement d'un acompte de 20% par carte bancaire.
Si votre candidature est refusée, votre acompte est remboursé dans son intégralité.

Par courrier :Télécharger le formulaire (Devis ou Inscription ou candidature)
Choisir cette option pour :
Soit une demande de devis
Soit une inscription ferme
• pour les particuliers (avec paiement d'un acompte de 20% ou paiement global par chèque ou virement bancaire).
• pour les organismes, institutions et entreprises (sans versement d'acompte).
Soit pour faire une demande de candidature

Modalités pratiques, conditions d'inscription
• cliquez-ici

cogforminfo