PSYCHOLOGIE DES RESSOURCES
Socle de la Nouvelle Psychologie
La psychothérapie au défi d’une nouvelle dynamique
La psychologie des ressources : changement de regard, flexibilité, ouverture et créativité. La psychologie des ressources propose une nouvelle posture thérapeutique : accueillir la souffrance, mais orienter, aussi, son attention sur ce qui fonctionne. Nos ressources sont des réserves de vie que la vie parfois a assombrie. La psychothérapie doit se fixer cette intention de permettre à chacun de retrouver et faire fructifier ses ressources, non pas pour ignorer les difficultés, mais pour alimenter les socles de résilience et d’élan vital.
Les valeurs, les qualités, les compétences, les forces de caractère comme piliers de construction de Soi, comme bases de définition de son territoire intérieur, comme ressources toujours disponibles de nos vies.
Mécanismes attentionnels et psychologie des ressources : l’attention est une compétence centrale de toute thérapie engagée, bien en comprendre les enjeux et les mécanismes permet d’activer et de maintenir son focus attentionnel sur les ressources du patient à chaque instant.
La puissance de la motivation comme levier majeur pour créer des bascules de vie et réorienter sa dynamique de vie : s’engager pour sa vie, celle qui nous convient, celle qui nous fait du bien.
Bon à savoir
Module 1 de la formation certifiante Praticien en Psychologie Intégrative, qui peut être suivi :
• En parcours libre : ce module est accessible de manière indépendante
• En parcours certifiant : ce module est intégré dans votre parcours certifiant de la formation certifiante Praticien en Psychologie Intégrative