DIAGNOSTIC DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
Le bilan psychologique intégratif


Une formation pour les psychologues et les neuropsychologues (dérogation possible pour les étudiants master 2 de psychologie)

  • Le bilan psychologique est l’outil au cœur du métier du psychologue.

  • Le bilan psychologique n’est parfois utilisé qu’à de simples fins diagnostiques : pour identifier, pour classifier, pour orienter. Pour le clinicien, le bilan va bien au-delà et ouvre à une compréhension approfondie de chacun. Un bilan psychologique est une occasion unique de rencontrer son patient dans l’intimité de son fonctionnement, pour en comprendre ses fragilités et ses difficultés, mais aussi et peut-être surtout, pour mettre en relief ses forces, ses ressources, et sa profonde singularité à être au monde.

DIAGNOSTIC DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
Le bilan psychologique intégratif


Une formation pour les psychologues et les neuropsychologues (dérogation possible pour les étudiants master 2 de psychologie)

  • Le bilan psychologique est l’outil au cœur du métier du psychologue.

  • Le bilan psychologique n’est parfois utilisé qu’à de simples fins diagnostiques : pour identifier, pour classifier, pour orienter. Pour le clinicien, le bilan va bien au-delà et ouvre à une compréhension approfondie de chacun. Un bilan psychologique est une occasion unique de rencontrer son patient dans l’intimité de son fonctionnement, pour en comprendre ses fragilités et ses difficultés, mais aussi et peut-être surtout, pour mettre en relief ses forces, ses ressources, et sa profonde singularité à être au monde.

Présentation

Les difficultés d’apprentissage sont le premier motif de demande d’aide et de consultation.
Elles sont en augmentation exponentielle tant la pression autour de l’école prend une place centrale.
Pour être efficaces, les bilans doivent être approfondis et les prises en charge coordonnées pour donner à chacun une réponse adaptée et un accompagnement cohérent.

Aujourd'hui, il est indispensable d’inscrire nos outils diagnostiques dans une perspective intégrative pour
• approcher et comprendre chaque enfant dans sa singularité, dans ses difficultés, dans ses forces 
• faire émerger les ressources disponibles pour cibler précisément les accompagnements ajustés
• dessiner des conseils sur mesure, pour la famille et pour l’école, face aux besoins de chacun.

Un trouble dyslexique, une dyspraxie, un fonctionnement surdoué, un trouble TDA/H… sont des éléments diagnostiques essentiels pour comprendre le fonctionnement d’un enfant, mais doivent toujours être reconsidérés dans une vision plus large, plus holistique, une vision intégrative fine et approfondie qui met en lumière le parcours individuel et le chemin à emprunter dans toutes leurs richesses et leur complexité.

La rencontre entre les difficultés d’apprentissage et le bilan psychologique doit se faire dans cette perspective : celle qui rassemble, qui met du sens, qui fait des liens, encore et encore, pour que chaque compréhension diagnostique soit réellement différentielle, c’est-à-dire unique et adaptée à l’enfant ou l’adolescent qui est là.

Objectifs et contenu

  • Intégrer dans une pratique professionnelle fonctionnelle les différentes approches actuelles en psychologie, en neuropsychologie, en sciences cognitives et en psychométrie.
  • Mieux comprendre les troubles instrumentaux chez l’enfant et l’adolescent :
    ž    - les troubles DYS
        ž- les troubles attentionnels et d’hyperactivité (TDA/H)
        - žles troubles de la mémoire
        - les troubles du raisonnement, …
  • Identifier et mieux comprendre les troubles psychologiques et leurs incidences sur les apprentissages.
  • Mieux repérer l’enfant à Haut Potentiel dans son fonctionnement singulier et son parcours scolaire.
  • Comprendre l’intrication des mécanismes cognitifs, métacognitifs et psychologiques en jeu dans l’apprentissage : motivation, anxiété, estime de soi, des notions centrales au cœur de la scolarité.
  • Savoir utiliser et explorer cliniquement les épreuves intellectuelles et les tests cognitifs et neuropsychologiques indispensables au repérage précis des différents troubles des apprentissages.
  • Connaitre et s’initier à des tests de personnalité riches et rapides pour une lecture fine de la dynamique affective et un diagnostic différentiel fiable.
  • Être capable de mener un bilan intégratif : choisir ses outils, ses médiateurs et savoir les utiliser dans une perspective quantitative et résolument clinique
  • Être capable d’analyser et de mettre en lien l’ensemble des données du bilan pour dresser une compréhension approfondie, globale, singulière et intégrative de chaque enfant ou adolescent
  • Être capable de mener des consultations et des comptes rendus de bilan qui puissent apporter des pistes concrètes à chaque famille, tant en termes d’accompagnement psychologique que d’aides et de conseils au plus près du quotidien de chacun.

Organisation
Formation composée en trois modules obligatoires.

Module 1, Parcours e-learning (6h) 
L’enfant, l’école et les mécanismes d’apprentissage.
À suivre dans son intégralité avant le début de la formation en présentiel.
Module 2, trois jours en présentiel (21h) 
Approche globale et holistique des difficultés d'apprentissage
Module 3, trois jours en présentiel (21h) 
La psychologie intégrative au service du diagnostic différentiel

Programme prévisionnel
Durée totale :  6 heures d'e-learning et 6 jours en présentiel (42 heures)

Module 1 •  Parcours en e-learning 
L’enfant, l’école et les mécanismes d’apprentissage (6 h)
Un parcours complet comprenant 6 heures de cours interactifs en vidéo, des exercices d’entraînement, des quiz et des questionnaires d’auto-évaluation.
Rappel : Il est indispensable de suivre l'intégralité du parcours en e-learning avant de débuter les modules en présentiel.

Objectif & contenu du parcours en e-learning 
Une compréhension fine et approfondie de tous les mécanismes à la fois cognitifs et psychologiques en jeu dans l’apprentissage scolaire.

  • Mieux comprendre la spirale de l’échec scolaire.
  • S’approprier les ingrédients actifs d’une dynamique positive face aux apprentissages.
  • Motivation, Estime de soi, Métacognition.
  • Stress et apprentissage : la régulation nécessaire
  • Curiosité et plaisir d’apprendre.
  • Les mécanismes psychologiques et neuropsychologiques au cœur des apprentissages.


Module 2
 en présentiel
(21 heures / 3 jours)
Approche globale et holistique des difficultés d’apprentissage

  • Compétences émotionnelles et apprentissages : la place centrale de l’attachement et de la sécurité affective 
  • Troubles psychologiques et apprentissages : dépression, trouble anxieux, phobie, … Quelles conséquences de ces particularités psychologiques sur le fonctionnement cognitif et sur les apprentissages ?
  • Troubles cognitifs et instrumentaux : dyslexie, dyspraxie, TDA/H… Comprendre finement pour mieux intégrer ces spécificités cognitives à la dynamique globale du fonctionnement individuel
  • Les enfants à Haut Potentiel : mieux comprendre les caractéristiques intellectuelles, cognitives et psychologiques de ces enfants qui peuvent présenter parfois d’importantes difficultés dans leur parcours scolaire.
  • La consultation pré-bilan : au-delà d’un simple recueil d’information, la première consultation installe une alliance et une base de sécurité, pour que cette rencontre devienne déjà thérapeutique, pour que chacun se sente compris, entendu, déculpabilisé et engagé dans une recherche de solutions qui puissent dès cet instant modifier les systèmes représentationnels de chacun et ouvrir à des comportements plus adaptés.


Module 3 en présentiel
(21 heures / 3 jours)
La psychologie intégrative au service du diagnostic différentiel

  • La psychologie intégrative, de quoi parle-t-on ? La psychologie intégrative relève le défi de modéliser le fonctionnement psychologique dans une perspective contemporaine, scientifiquement prouvée, holistique, qui apporte un cadre de référence, un socle commun de compréhension où et par lequel le bilan psychologique peut se penser et se vivre.
  • Les échelles d’intelligence de Wechsler (WPPSI, WISC, WAIS) : une compréhension quantitative et qualitative du fonctionnement intellectuel, des mécanismes cognitifs et de la dynamique psychoaffective et émotionnelle de l’enfant et de l’adolescent. Des outils incontournables et fondamentaux dont la compréhension fine et approfondie est essentielle dans l’approche des difficultés d’apprentissage. Des échelles complexes à appréhender, mais particulièrement puissantes en psychologie intégrative. 
  • Les épreuves cognitives complémentaires (Figure de Rey, TEACH, NEPSY…) : pour préciser la nature des difficultés, approfondir la compréhension des troubles spécifiquement cognitifs et cibler les aptitudes et compétences préservées
  • Les épreuves de personnalité (les tests projectifs contemporains, les échelles et questionnaires, le dessin, les histoires …) : pour mettre en relief la dynamique psychologique globale de l’enfant et de l’adolescent. Une évaluation intellectuelle ne prend sens que resituée dans la dimension affective et émotionnelle afin de comprendre précisément chaque personnalité et mener un diagnostic différentiel efficace.
  • Analyse intégrative du bilan et diagnostic différentiel : une démarche clinique pas à pas pour un diagnostic global dans la compréhension du fonctionnement cognitif et affectif de l’enfant face aux apprentissages. Des études de cas, des vignettes cliniques, des grilles de lecture… pour s’approprier pleinement les savoir-faire en jeu dans le diagnostic différentiel
  • Le compte rendu oral et écrit : une étape clé pour transmettre du sens, modifier les représentations, créer et cocréer des solutions, des conseils, des aménagements, … pour que le bilan prenne tout son sens et devienne un élément concret, pragmatique et générateur d’issues pour tous.

 Télécharger le programme prochainement

Validation de la formation

Pour valider la formation certifiante
Le stagiaire doit obligatoirement avoir suivi l’intégralité de la formation et valider un mémoire en fin de formation pour obtenir le certificat.  

Le mémoire doit être une étude de cas issue de votre pratique, ou une étude de cas fournie par nos soins le cas échéant. 

Ce mémoire (constitué d’une douzaine de pages) expliqué et rédigé de psychologue à psychologue devra être rendu dans un délai de trois mois après la fin de la formation, une date limite sera précisée par le formateur.

Niveau de sortie : sans niveau spécifique

Public ciblé, prérequis

Psychologues
Neuropsychologues
Etudiants en psychologie Master 2

Prérequis
Le seul niveau requis est le titre de psychologue ou l'inscription en master.

Formateurs

Formateurs prévisionnels

Audrey Platania-Maillot 
(Cogito'Z Marseille, Responsable pédagogique des formations)
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Responsable du département Scooling, Experte en psychologie du développement, Psychothérapie à Médiation Cognitive et dans le Test Z de Zulliger.

Coralie Laubry(Directrice Cogito'Z Marseille et Genève)
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Responsable du département ZEBRA enfants/ados Haut Potentiel de Cogito’Z. Experte en Psychologie du développement, en Psychothérapie à Médiation Cognitive et dans le Test Z de Zulliger.

Psychologues de Cogito'Z Paris

Dates, lieu, tarifs

Dates & horaires 
Module 1 

Il est indispensable de suivre l'intégralité du parcours en e-learning d'une durée de 6 heures avant de débuter les modules en présentiel.

Janvier 2020
Module 2 en présentiel
jeudi 23 (10h/18h)
- vendredi 24 (10h/18h)
- samedi 25 (9h/17h) 

Février 2020
Module 3 en présentiel
jeudi 27 (10h/18h)
- vendredi 28 (10h/18h)
- samedi 29 (9h/17h) 

Lieu 
Paris, 
11 rue Anatole de la Forge, 75017 
Métro RER Charles de Gaulle/Etoile ou ligne 1 : Argentine

GiftformTarifs* selon statuts 
• Etablissement, Employeur, Organisme :
 1 980 € (Règlement effectué par un tiers)
• Inscription individuelle
1 : 1 380 € (Règlement effectué par le participant pour son propre compte) 
• Etudiants1 en psychologie M2 (- de 27 ans) : 1 080 € 

1Règlement échelonné proposé dans le contrat de formation

Nos tarifs sont nets et ne comprennent pas les frais annexes des stagiaires tels que les déplacements, l’hébergement et les frais de restauration (liste non exhaustive).
En exonération de TVA , conformément à l’article 261-4-4a du Code Général des Impôts.

Inscriptions

Par courrier  
• télécharger le bulletin d'inscription

Ouverture des inscriptions prochainement
En ligne
 
(avec acompte ou règlement global des frais pédagogiques par carte bancaire)
 Inscription en ligne


Contact Formations
Uniquement au 04 91 21 05 04 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cogito'Z & Développement 
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro : 93 13 13526 13. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Organisme référencé sur DataDock (base de données créée par les OPCA et OPACIF).

Professionnels Libéraux :
 pensez à faire votre demande préalable de prise en charge auprès du Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL)

COGFORMATIONS Logo2019 2