Praticien Scooling 
Coaching scolaire pour enfants et adolescents

La formation certifiante* de Praticien Scooling organisée par Cogito’Z est la première formation européenne francophone qui offre la possibilité unique d’acquérir des compétences et une professionnalisation dans l’accompagnement de la scolarité des enfants et des adolescents.

*non certifiée RNCP


Un Praticien Scooling est un professionnel en coaching scolaire formé rigoureusement et dans une perspective intégrative aux connaissances et aux savoir-faire psychologiques, neuropsychologique et psychopédagogiques nécessaires pour accompagner efficacement les enfants et les adolescents dans leur travail scolaire.

Un Praticien Scooling est un professionnel de l’enfance et de l’adolescence qui :

Dans un contexte actuel où l’anxiété a envahi l’école, l’enfant, sa famille mais également les institutions scolaires ont besoin d’espace de médiation.  Les devoirs scolaires sont trop souvent source de tensions à la maison (comme à l’école) et l’enfant n’aborde plus « son travail » avec la curiosité, le plaisir et la jubilation intellectuelle qui sont pourtant essentiels à l’apprentissage et au développement cognitif.

  • Le praticien Scooling est un professionnel à part entière qui a un statut et une place indispensable, ni un psy, ni un prof, mais un référent et un soutien qui assure un étayage à l’enfant dans ses acquisitions scolaires. 
    Il apporte à l’enfant les méthodes d’apprentissages et les ressources motivationnelles et de confiance en soi qui lui sont indispensables pour que l’apprentissage soit source d’épanouissement personnel et de réussite scolaire.

La formation de Praticien Scooling spécialisée en Coaching Scolaire de Cogito’Z s’adosse à 15 ans d’expérience clinique quotidienne et pluridisciplinaire dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés scolaires.

Cogito’Z met aujourd’hui toute son expertise à former des praticiens en coaching scolaire autour des thématiques centrales de l’accompagnement des enfants et des adolescents dans leur parcours scolaire :


La formation a pour objectif d’acquérir des compétences et une professionnalisation dans l’accompagnement de la scolarité des enfants et des adolescents.

Organisation
Formation composée en 2 modules obligatoires.

MODULE 1/2
Parcours e-learning (7h) : 
L’enfant, l’école et les mécanismes d’apprentissage.

& 4 jours en distanciel (28h) : Apports en psychologie et en neuropsychologie de l'enfance et de l'adolescence.
MODULE 2/2
3 jours en présentiel (21h)
 : 
Les savoir-faire transversaux du Praticien Scooling

Programme prévisionnel
Durée totale :  56 heures (dont 7h en e-learning, 28h en classe virtuelle et 21h en présentiel)

Module 1/2 • Parcours en e-learning 
L’enfant, l’école et les mécanismes d’apprentissage (7h)
Un parcours complet comprenant 7 heures de cours interactifs en vidéo, des exercices d’entraînement, des quiz et des questionnaires d’auto-évaluation.
Rappel : Il est indispensable de suivre l'intégralité du parcours en e-learning avant de débuter la partie du module 1 en présentiel.

Objectif & contenu du parcours en e-learning 
Une compréhension fine et approfondie de tous les mécanismes à la fois cognitifs et psychologiques en jeu dans l’apprentissage scolaire.


suite du Module 1/2 en distanciel 
(28 heures / 4 jours)
Apports en psychologie et en neuropsychologie de l’enfance et de l’adolescence.

  1. Ouverture
    Présentation de Cogito’Z, de son histoire, de la psychologie intégrative
    Présentation des participants
    Présentation du praticien scooling
    Présentation des objectifs pédagogiques de la formation

  2. Les apports de la psychologie du développement et des neurosciences affectives
    Nature et fonctions des émotions : le développement des compétences émotionnelles
    La place centrale de l’attachement et de la sécurité affective
    Pensée et cognition : le développement de la pensée logique et des principales fonctions cognitives dites de haut niveau
    Zoom sur le développement de la métacognition, de la mémoire et de l’attention

  3. Les apports de la neuropsychologie et de la psychologie des apprentissages
    Les troubles cognitifs et instrumentaux : Les troubles du langage oral et écrit, les troubles praxiques, visuo-constructifs et/ou visuo-spatiaux, neurovisuels, les troubles du déficit attentionnel au TDA/H.
    Les modes de fonctionnement spécifiques : mode de fonctionnement surdoué et enfant porteur d’un retard global de développement
    Les conséquences des troubles psychologiques sur les apprentissages : dépression, trouble anxieux, phobie…, quelles conséquences de ces particularités psychologiques sur le fonctionnement cognitif et sur les apprentissages ?

  4. Les apports de la psychologie des ressources et de la psychologie de 3eme génération
    Psychologie des ressources et méditation de pleine conscience
    Place, territoire et posture du praticien Scooling
    Les ingrédients essentiels pour un accompagnement efficace : bienveillance, notion de cadre et outils issues de la communication non violente


Module 2/2 en présentiel 
(21 heures / 3 jours)
Les savoir-faire transversaux du praticien Scooling

 Télécharger le programme


La formation propose d’acquérir un nouveau métier, un métier d’aujourd’hui et d’avenir, aux multiples et importants débouchés.

La formation de Praticien Scooling est ouverte aux personnes qui :

Pré-requis
Il est fortement recommandé d'avoir lu le livre qui sert de socle à la formation : Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ? de Jeanne Siaud-Facchin, 2015, Editions Odile Jacob.

Tous les dossiers de candidature à la formation sont soigneusement examinés sur la base de votre lettre de motivation avant accord définitif.


Qu'est-ce que la Box Scooling ?
La Box Scooling contient du matériel psycho-pédagogique et ludique complet avec une large gamme d'outils, de médiateurs et d'objets inédits pour accompagner le Praticien Scooling dans sa mission professionnelle pour mobiliser les enfants et les adolescents à chaque instant. La box contient également un manuel exhaustif de 98 pages avec le rappel des principales clés théoriques et les explications pour utiliser efficacement le matériel.

La box Scooling est remise à chaque stagiaire à la fin de la formation.

Réseau
Les Praticiens certifiés Scooling auront la possibilité de figurer dans notre annuaire dédié à Scooling (recherche par département)


Pour valider la formation certifiante*
Le stagiaire doit obligatoirement avoir suivi l’intégralité de la formation (3 modules) et valider un mémoire en fin de formation pour obtenir le certificat l'autorisant à mettre en pratique les techniques de Praticien Scooling spécialisées en Coaching Scolaire.
L’assiduité à l’ensemble de la formation est une condition indispensable.

Le mémoire de certification Scooling (constitué d’une douzaine de pagesdevra présenter au choix :
La préparation à la mise en place pratique d’accompagnement ou d’ateliers Scooling.
Un retour d’expérience sur la mise en place d’accompagnement ou d’ateliers Scooling.
Une thématique particulière en lien avec Scooling.

Délai : ce mémoire devra être rendu dans un délai de trois mois après la fin formation, une date limite sera précisée par le formateur.

Niveau de sortie : sans niveau spécifique
*non certifiée RNCP


Modalités de déroulement (moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement)
Cette formation est effectuée par des psychologues et psychothérapeutes membres du réseau Cogito’Z. 

E-learning 
Présentations PowerPoints, Questionnaires d'évaluation en pré et en post, Quizz d'évaluation de fin de module avec les corrections. Pour visionner la séquence suivante, il est nécessaire d’avoir terminé la précédente.
En distanciel
Classe virtuelle sur la plateforme A.LIVE (cette plateforme dispose de l’ensemble des modalités pratiques garantissant la même qualité que le présentiel : visuo, audio, déroulement de PowerPoint, paperboard virtuel, possibilité d’avoir plusieurs salles pour organiser des ateliers, groupes de réflexion, jeux de rôle…) ou Zoom.
En présentiel 
Séances de formation en salle/réunion.
Vidéoprojecteur, paperboard.
Enseignement théorique sous forme de cours et de projections audiovisuelles.
Pédagogie active et participative.
Mise en pratique et entraînement aux programmes enfants et adolescents.

Supports pédagogiques : des supports de cours sont expédiés par courrier électronique au terme du module 1 sous la forme d’un lien à activer pour télécharger les documents (présentations de type Powerpoint intégrant les savoirs théoriques requis et les éléments visuels nécessaires et documents annexes).
La box Scooling est remise à chaque stagiaire à la fin de la formation lors du module 2.

Moyen de contrôle de l’assiduité
En distanciel : Nombre total d'heures de connexions
En présentiel : Emargement : une feuille de présence (émargement) sera signée par les participants à l’issue de chaque demi-journée de formation

Questionnaire de satisfaction formation
Au terme du stage, un questionnaire de satisfaction formation à remplir en ligne sera disponible pour les stagiaires.
Notre questionnaire de satisfaction en ligne est conçu pour recueillir en quelques minutes des informations en vue de l’amélioration d’une action de formation, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.


Formateurs prévisionnels

Catherine Zobouyan
Directrice des Centres Cogito’Z Paris.
Docteur en psychologie cognitive, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, psychothérapeute (consultations, bilans psychologiques et neuropsychologiques, prises en charge intégratives pour enfants, adolescents et adultes). Spécialisée en troubles d’apprentissage, en rééducation cognitive de l’attention, en accompagnement et groupe de parole HP, en groupe d’affirmation de soi.  Formée en TCC (Thérapie cognitivo-comportementale) et membre actif de l’AFTCC, doctorat en psychologie cognitive, en Thérapie d’Acceptation (Institut de Psychologie Contextuelle du Québec), en Thérapie des Schémas, au PIFAM (Programme d’Intervention des Fonctions Attentionnelles et Métacognitives). Supervision Thérapies de Schémas. Ancienne chargée de Cours à l’Université Paris Descartes psychologie du Développement. Ancienne attachée des hôpitaux de Chartres.

Lucie Pagezy
Collaboratrice au centre Cogito’Z Paris 6ème, responsable clinique du pôle enfants-adolescents.
Psychologue clinicienne, psychothérapeute (consultations, bilans psychologiques, prises en charge intégratives pour enfants, adolescents). Spécialisée en troubles d’apprentissages, en accompagnement des HP, en guidance parentale et l’accompagnement familial. Formée à la Discipline Positive, en Approche systémique et la Thérapie familiale par phases. Pratique la supervision d’enseignants en école Montessori et la formation et supervision des psychologues du pôle enfants adolescents du cabinet

Alice Chiazzo
Collaboratrice au centre Cogito’Z Paris.
Psychologue clinicienne, psychothérapeute (consultations, bilans psychologiques, prises en charge intégratives pour enfants, adolescents et adultes, animation de groupe thérapeutique). Spécialisée en troubles d’apprentissage, en guidance, en remédiation PIFAM. Formée aux Thérapies Comportementales et Cognitives, au Développement cognitif (troubles neuro-développementaux) et en Psychologie Projective, option Enfants et Adolescents.

Marie Diger
Collaboratrice au centre Cogito’Z Paris.
Psychologue clinicienne, psychothérapeute (consultations, bilans psychologiques, prises en charge intégratives pour enfants, adolescents et adultes). Spécialisée en troubles d’apprentissage, en accompagnement des HP et aux addictions (sevrage tabagique, cannabis...). Formée au Développement cognitif : aspects fondamentaux, pathologie et traitement, Thérapie des Schémas.

Audrey Platania-Maillot
Collaboratrice au centre Cogito’Z Marseille, Directrice clinique et pédagogique Cogito'Z & Développement.
Psychologue du développement, psychothérapeute (consultations, bilans psychologiques, prises en charge intégratives pour enfants, adolescents, jeunes adulte, parents). Spécialisée en troubles d’apprentissages, en guidance parentale, en ateliers de stratégies cognitives et d’apprentissage, en accompagnement spécifique de l’enfant adopté et de ses parents. Experte en PMC (Psychothérapie à Médiation cognitive), au Test Z de Zulliger (épreuve de personnalité) et Scooling (coaching scolaire). Enseignante à l’Université de Provence. Intervenante/ formatrice en établissements scolaires.

Coralie Laubry
Directrice du centre Cogito’Z Marseille & Cogito’Z Genève.
Psychologue du développement, psychothérapeute, (consultations, bilans psychologiques, prises en charge intégratives pour enfants, adolescents et adultes). Spécialisée en troubles d’apprentissage, en accompagnement et groupe de parole des HP. Experte en PMC (Psychothérapie à Médiation cognitive), au Test Z de Zulliger (épreuve de personnalité) et aux outils du bilan psychologique. Pratique la supervision de professionnels. Formatrice Education Nationale spécialisée dans le Haut Potentiel. Intervenante/ formatrice en établissements scolaires.

Véronique Tilliet.
Coach scolaire, parental et personnel.
Formée en troubles d'apprentissage, Programmation Neuro Linguistique (PNL), Communication Non Violente (CNV)
Animation d’ateliers de pratique de l’attention et de philosophie avec les enfants, Programme SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble).
Praticienne Mindful UP (Méditation de Pleine Conscience pour enfants et adolescents).
Praticienne et formatrice Scooling (Coaching scolaire pour enfants et adolescents).

François-Xavier Cécillon
Psychologue spécialisé en neuropsychologie à l’Unité de Socio-Cognition au Centre Hospitalier le Vinatier. Vacataire à l'UCLY.
Formé au PIFAM, en Thérapies d’Acceptation et d’Engagement (ACT). Praticien Mindful UP.
Ancien collaborateur du centre Cogito’Z Lyon.

Laurie Berdoyes
Directrice du centre Cogito’Z Sud Aquitaine (Dax/Anglet).
Thérapeute (accompagnements psychothérapeutiques pour enfants, adolescents, étudiants et parents). Spécialisée dans l’évaluation des capacités d’apprentissage, l’orientation et préconisation de prise en charge, la guidance parentale et le coaching scolaire. Formatrice et praticienne Scooling. Intervenante et formatrice au sein d’établissements scolaires.


Année 2021

Paris, 11 rue Anatole de la Forge, 75017
Métro RER Charles de Gaulle/Etoile ou ligne 1 : Argentine
Module 1/2 (e-learning)
Il est indispensable de suivre l'intégralité du parcours en e-learning d'une durée de 7 heures avant de débuter la suite du module 1/2 en présentiel.
suite du module 1/2 en distanciel, Mai 2021 
• jeudi 27 (10h/18h), vendredi 28 (10h/18h), samedi 29 (10h/18h) & dimanche 30 (9h/17h)
Module 2/2 en présentiel, Juin 2021 
• jeudi 24 (10h/18h), vendredi 25 (10h/18h) & samedi 26 (9h/17h)

Marseille, Cogito'Z - 22 boulevard Verd - 13013
Métro M1, station St Just – Hôtel du Département 
Module 1/2 (e-learning)
Il est indispensable de suivre l'intégralité du parcours en e-learning d'une durée de 7 heures avant de débuter la suite du module 1/2 en présentiel.
suite du module 1/2 en distanciel, Octobre 2021
• jeudi 7 (10h/18h), vendredi 8 (10h/18h), samedi 9 (10h/18h) & dimanche 10 (9h/17h)
Module 2/2 en présentiel, Novembre 2021
• jeudi 4 (10h/18h), vendredi 5 (10h/18h) & samedi 6 (9h/17h)


Clôture des inscriptions 2020
Marseille (session 11), Cogito'Z - 22 boulevard Verd - 13013
Métro M1, station St Just – Hôtel du Département 
Module 1/2 (e-learning)
Il est indispensable de suivre l'intégralité du parcours en e-learning d'une durée de 7 heures avant de débuter la suite du module 1/2 en présentiel.
suite du module 1/2 en présentiel, Octobre 2020 • 
• jeudi 15 (10h/18h), vendredi 16 (10h/18h), samedi 17 (10h/18h) & dimanche 18 (9h/17h)
Module 2/2 en présentiel, Novembre 2020 
• jeudi 12 (10h/18h), vendredi 13 (10h/18h) & samedi 14 (9h/17h)

Recommandations sanitaires et formation en présentiel
La formation en présentiel est maintenue, mais n'oublions pas les gestes barrières, les masques, l'utilisation du gel hydroalcoolique et la distanciation...
Pour la sécurité de tous, du gel hydroalcoolique sera à votre disposition et le port du masque est obligatoire pour l'ensemble des stagiaires dans la salle de cours et dans les locaux.
Cette obligation de port du masque ne s'applique pas aux formateurs lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des stagiaires.


GiftformTarifs* selon statuts (*box comprise)
• Etablissement, Employeur, Organisme :
 2 580 € (Règlement global ou partiel effectué par un tiers)
• Inscription individuelle
1 : 2 150 € (Règlement effectué par le participant pour son propre compte) 
• Etudiants1 (- de 27 ans) : 1 680 € 

1Règlement échelonné proposé dans le contrat de formation

Nos tarifs sont nets et ne comprennent pas les frais annexes des stagiaires tels que les déplacements, l’hébergement et les frais de restauration (liste non exhaustive).
En exonération de TVA , conformément à l’article 261-4-4a du Code Général des Impôts. 
https://www.cogitoz.com/cgv


En ligne (avec acompte ou règlement global des frais pédagogiques par carte bancaire)
 Inscription en ligne

Par courrier  
• télécharger le bulletin d'inscription

Modalités pratiques, conditions d'inscription
• cliquez-ici

cogformpdp