La précocité intellectuelle, un handicap ?

Presse SCIENCES HUMAINES
Article/Parution : Avril 2017

Comme promis, l'article dans son intégralité, avec l'accord de Jean François Marmion, rédacteur en chef de Sciences Humaines. Article du numéro d'Avril 2017. Merci à lui ! Je vous remets aussi mon texte d'intro, pour ceux qui n'auraient pas suivi les différents épisodes !
Les articles se suivent ... et ne se ressemblent pas ou plutôt si, ils évoquent la même réalité, mais avec des intentions différentes. Oui, être surdoué est une force, oui, l'intelligence est un facteur de résilience, oui, le haut potentiel est une ressource pour être heureux, oui aussi, la haute intelligence peut comporter des facteurs de risque et de vulnérabilité, oui, ces enfants, ces ados, ces adultes-là existent nous les avons rencontrés, oui, il est urgent que des études à grandes échelles et épidémiologiques permettent d'éclaircir ce que l'on ne sait ni ne comprend pas encore, oui certains ont vraiment besoin d'une aide éclairée pour réussir leur parcours de vie.
Être surdoué est une singularité, les études l'ont confirmé, la neurobiologie du cerveau l'a validé, les enseignants l'ont observé sur des générations d'élèves, les cliniciens y sont trop fréquemment confrontés, les témoignages des parents alimentent notre compréhension de ces enfants à l'intelligence acérée et à la sensibilité en grand angle. Oui, nous devons être mobilisés, tous les enfants ont le droit de réussir, les surdoués aussi ! Oui, nous devons nous efforcer de comprendre, encore et encore, pourquoi certains sont laissés sur le bord du chemin. Nous sommes d'accord ? JSF
Un article à l'initiative de Olivier Revol

Lire l'article