merci inde

L'édito

Rentrée... revenir, repartir ...  
Laisser ce temps de rien des vacances.

"Vacances" : Le temps où nous pouvons vaquer, le temps de la liberté pour reprendre le fil de nos vies. Nos vies quotidiennes qui sont aussi pleine d'inattendus, de surprises, de joies. Nos vies professionnelles qui nous stimulent, nous passionnent, nous stressent, nous pèsent, nous enthousiasment, nous réjouissent, nous inquiètent ... Probablement un peu de tout cela, avec des tempos qui mettent chaque sensation sur le devant de la scène à un moment donné puis s'effacent pour faire la place à une nouvelle expérience émotionnelle.

Tout change, tout le temps, même lorsque nous nous sentons prisonniers d'un état, d'une situation, de cette rentrée qui était bien obligée de pointer son nez !

Dans cette impermanence, nous sommes là. Et nous avons du pouvoir ! Un pouvoir bien plus grand que ce que nous pensons. Le pouvoir de voir, de regarder, d’éclairer et de vivre ce qui est important, ce qui nous fera du bien … ou pas.
Notre pouvoir attentionnel est immense.
Nous avons le choix de décider d’orienter notre attention et de maintenir notre concentration. Se focaliser sur nos inquiétudes, nos angoisses, nos regrets, nos plaintes, nos manques. Ou bien regarder autre chose autrement, les joies de tous les jours, nos fiertés, nos talents, nos qualités, celles de tous ceux qui nous entourent et pour favoriser cette dynamique, le plus puissant des leviers est celui de la gratitude. Le pouvoir des mercis, ceux que l’on ressent profondément.
Merci à ma famille pour ces vacances. Merci à mon travail pour cette nouvelle année qui commence et pour toutes les myriades de surprises qu’elles renferment. Merci pour vos sourires ce matin, jour de la reprise. Merci pour votre intérêt et vos rires au récit de mes aventures de voyage. Merci d’avoir pensé à moi.

La gratitude a tant de vertus y compris curatives que dire simplement que ses effets sont spectaculaires sur notre santé, sur notre bien-être, sur notre satisfaction de vie doit nous convaincre de faire mille ponctuations de merci dans chacune de nos journées.

Merci du temps que vous prendrez à lire ces quelques lignes. Merci d’être là. Merci d’être de retour.


C'est la rentrée !

Cette petite phrase résonne souvent en nous avec de grandes émotions.
Pour les petits comme pour les grands « Les vacances sont passées trop vite ».
Nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce dont nous avions envie et les retrouvailles avec notre quotidien nous assombrissent, voire même nous inquiète, un peu.

Alors, c’est parfois avec certains regrets, un soupçon de tristesse et quelquefois d’anxiété que nous revêtons nos habits de travail et que nous repartons sur la route si connue de nos routines hebdomadaires…

LIRE LE BILLET DE LA PSY