newsletter nov18

L'édito

Même pas peur !
Comment faire grandir une peur ? En cherchant à l’annuler ! 
Dire à quelqu’un qui a peur « tu ne dois pas avoir peur » ne lui fournit aucun support psychologique, ni pour reconnaître son émotion, ni pour la penser, ni pour créer une solution pour l’apaiser. 

Dans le « même pas peur » il y a une part de déni, une croyance un peu magique qui consiste à se dire que pour ne pas avoir peur, il suffit de ne pas y penser, ne pas regarder, ne pas prêter attention à cette émotion… 
Et voilà comment la peur devient alors plus nocive, plus toxique, plus insidieuse. 
Lutter contre une émotion, la nourrit, la fait grandir, la renforce. 
La peur a mauvaise réputation. Elle est vue comme une faiblesse, un manque de courage, une émotion à éviter… 

Et pourtant… nous l’aimons bien la peur ! 
Sinon comment expliquer cet entrain pour les trains fantômes et les manèges à sensation ? Et Halloween… sur quoi se fonde la réussite de ce lobbying commercial ? 
Jouer avec la peur aide nos enfants à la ressentir, ou plus exactement les aides à éprouver vraiment  dans leurs corps, les ressources pour la réguler. Ce n’est pas juste se dire « je n'ai pas peur » c’est ressentir vraiment que l’on peut avoir peur et que l’on a les ressources pour accueillir cette émotion. 

Jouer avec la peur, nous connecte à nos forces, au cœur même de notre sentiment de sécurité intérieure : « Viens ma peur, je te reconnais, je te ressens, je n’ai pas peur de toi, j’ai les ressources en moi pour m’approcher de toi et je ressortirai exalté d’avoir senti mes forces pour danser avec toi dans ma vie ! »  
La peur, mon amie ? Oui, aussi !


Peur, qui es-tu ?

La peur est notre allié. Comme chacune des émotions que nous traversons, la peur nous signale, nous alerte, nous mobilise pour nous aider à mieux nous comprendre et à mieux saisir le monde qui nous entoure. 
La peur peut aussi devenir notre ennemi et se transformer en  un poids parfois immense qui nous empêche d’aller vers nos ressources . 
Accompagner nos enfants, le plus tôt possible, à sentir, ressentir, décoder et jouer avec leur peur est un apprentissage indispensable pour les aider à renforcer encore et toujours un profond sentiment de sécurité, de compétence et de plaisir à prendre le risque d’apprendre et de construire. 

LIRE LE BILLET DE LA PSY