image news 03 2019L'édito, mars 2019

« Son problème à l’école c’est qu’il n’arrive pas à se concentrer ! » … « Je sature ! Je ne retiens plus rien ! » … « J’ai la sensation de toujours oublier quelque chose, je n’arrive plus à me concentrer ! »

Nous le sentons, nous le vivons, nous l’observons chez nos enfants. Et les recherches en neuropsychologie le prouvent : depuis 10 ans, nous assistons à une véritable diminution de la capacité à se concentrer chez les enfants, les adolescents... et chez les adultes. Les habitudes mentales prises par l’exposition aux nouvelles technologies nuisent à notre possibilité de concentration.

Nous sommes aujourd’hui assaillis en continu par de multiples informations. Par exemple, nous pouvons discuter et en même temps écrire un SMS pendant que le « bip » d’un nouveau mail vient de retentir et que la télévision est restée allumée dans la pièce… Ce type de situation est devenu notre quotidien et notre attention a dû apprendre à zapper pour s’y adapter. Nous sommes alors tous, et nos enfants en particulier, bien plus sensibles qu’avant à ce que l’on appelle les distracteurs et nous subissons de véritables attaques attentionnelles. L’apparition permanente de nouvelles informations à traiter dans notre environnement nous oblige à une alternance attentionnelle à grande vitesse, ce qui diminue notre temps réel de centration sur une seule information. Une étude a d’ailleurs montré que dans notre rapport à internet, nous restons en moyenne seulement 27 secondes sur une page web… en 27 secondes, notre cerveau a eu le temps d’aller à l’essentiel, mais il ne s’encombre plus des détails, il va droit au but et zappe à la suivante…

Ce fonctionnement attentionnel est très rentable dans de nombreuses situations quotidiennes, mais dans le domaine scolaire c’est un piège qui va pénaliser nos enfants. Par exemple, les enfants sont de plus en plus sujet au hors-sujet ! Et pour cause… Ne plus traiter les détails est une habitude qui va les amener à ne traiter que partiellement les consignes. Ils vont également traiter les leçons de manière lacunaire, passer à côté de nombreuses informations, ce qui va pénaliser l’intégrité de leur apprentissage.

Conséquence : la plainte pour difficultés attentionnelles est devenue une des principales causes de consultations en psychologie de l’enfance.
Alors, comment réagir ?
Comment aider nos enfants à adapter leur système attentionnel à cette nouvelle réalité de vie ?
Et quand s’inquiéter vraiment ?


La concentration à l’école est-elle toujours ce que l’on croit …. 

Parents, écoles et professionnels sont tous d’accord sur ce sujet : les enfants ont de plus en plus de mal à se concentrer. Agité, distrait, rêveur ou perturbateur, chaque enfant à sa manière va exprimer des difficultés pour rester disponible et centré sur l’activité scolaire en cours.
Difficultés de concentration ?
Véritable trouble attentionnel ?
Ennui en classe ou perturbations psychologiques ?
De quoi s’agit-il exactement et comment les aider ?

LIRE LE BILLET DE LA PSY