blond 1868815 340L'édito, septembre 2019

La rentrée… Ce moment est souvent connoté. Même pour ceux qui ne sont pas partis, ceux qui sont restés chez eux, dans leur travail, dans leur vie. Un moment qui parle de revenir dans le connu, mais aussi de s’ouvrir à l’inconnu. La rentrée des classes est un moment qui pour beaucoup est l’objet d’appréhensions. Les enfants l’évoquent avec grand nombre de questions, parfois des peurs.
Et si nous acceptions tout ce que cette rentrée nous propose ? Rentrer, c’est « entrer à nouveau » … Voilà ainsi apparaître le mot « nouveau » … Rentrer, est-ce alors se préparer à vivre ce que l’on ne connaît pas encore ? À être curieux de l’inattendu ? Comment sera ce nouveau cycle de vie, jusqu’à septembre prochain ? Quelles sont les surprises que nous réserve cette entrée dans une nouvelle phase de vie ? Vous voyez, on peut faire un pas de côté, et envisager sous une toute autre lumière cette représentation souvent pesante de « rentrée ». Rentrer, c’est dire Oui à ce qui va venir et que l’on ne connaît pas encore, « entrer à nouveau » c’est s’offrir cette formidable opportunité de s’ouvrir à un immense champ des possibles. Rentrer, c’est dire à nos enfants : waouh, tu vas vivre tellement de choses nouvelles ! Ouvrons grand nos yeux et nos oreilles pour découvrir et vivre tout cela ensemble !  Et pour nous, c’est aussi nous mettre dans cet état d’ouverture qui permet d’accueillir avec curiosité et pourquoi pas une certaine gourmandise, ce qui est sur le point de survenir…
Alors ? On rentre ?


Le billet de la psy

« J’y vais, mais j’ai peur ! »
Envie, curiosité, excitation de la découverte se mêle souvent au stress et à l’inquiétude. Apprendre, grandir, faire un pas de plus dans la vie demande courage et confiance pour prendre le risque de… réussir !
Un petit billet pour insuffler l’envie, l’envie d’avoir envie…
Par Audrey Platania-Maillot, psychologue.

LIRE LE BILLET DE LA PSY