imanews11 19L'ÉDITO, novembre 2019

Plus de la moitié des adultes voudraient changer de métier et s’interrogent sur leurs compétences et leurs perspectives alternatives. L’inquiétude face aux défis du monde du travail est exponentielle, le syndrome du burn-out a été reconnu comme une maladie professionnelle.

Alors changer de vie professionnelle, oui ou non ?
Oser changer, c’est avant tout écouter ses émotions, ses intuitions profondes. Alors si en toute conscience de vos émotions, vous sentez et ressentez (avant vraiment de le penser) que des changements sont à faire, la seconde étape, c’est de se lancer…

On peut changer de vie à tout âge. Le frein n’est pas une question d’âge. La difficulté se situe dans l’accueil et l’acceptation de nos peurs et de nos croyances profondes qui très souvent déterminent notre système de fonctionnement et limitent notre champ d’action. Et, s’il fallait des chiffres, ils sont réconfortants ! Seulement 4 % des personnes qui ont changé de vie le regrettent.
Pour se donner une base solide pour réfléchir à ses nouvelles envies, ses nouvelles perspectives, son nouveau besoin de sens, pourquoi ne pas envisager un bilan de compétences ? Un accompagnement personnalisé pour vous accompagner et vous aider à dessiner votre espace de changement et d’évolution.

Les opportunités de changer de métier, d’emploi ou d’évoluer dans une entreprise existent. Elles sont même nombreuses. Mais elles sont éphémères, soudaines, pas forcément explicites, ni visibles aux yeux de tous. Il est donc important que chacun apprenne à « lire le monde du travail actuel », à comprendre son propre rapport au travail, ses attentes et motivations, pour arriver à se situer dans cette réalité mouvante, à saisir les opportunités qui peuvent se présenter, et même à les provoquer…

Pouvoir identifier ses ressources, se réapproprier ses compétences, retrouver l’estime de soi et clarifier son identité professionnelle sont des préalables indispensables pour réussir un changement professionnel. Car si on se contente uniquement de « changer de travail », on risque fort d’emporter ses frustrations et ses déceptions avec soi et de reproduire les mêmes difficultés dans l’emploi suivant…

Alors, changer pourquoi pas, mais changer en étant au plus près de soi !

Le billet de la psy
Par Elodie Antoni, Psychologue du Travail & Fiona Ruemgardt, Psychologue clinicienne.

 

Le bilan de compétences, Une étape de vie
Trouver une voie professionnelle qui corresponde à ses compétences, à ses valeurs, à ses aspirations profondes et à sa personnalité...

LIRE LE BILLET DE LA PSY