1imdec. 19
L'ÉDITO, décembre 2019

« Qui suis-je ? » 
Cette question résonne comme une longue plainte philosophique… 
Et pourtant, elle s’égraine aussi au quotidien de manière plus ou moins saillante sur notre chemin de vie.

« Votre adolescent est en pleine construction identitaire… », « Mon mari pour ses quarante ans a fait sa crise d’identité… », « Quand j’ai commencé ce nouveau travail, j’ai enfin su qui j’étais vraiment ! », « J’aimerais rencontrer quelqu’un qui puisse vraiment comprendre qui je suis », « J’ai toujours été comme ça, c’est en moi ! » …  Mais de quoi parlons-nous ? 

L’identité, serait-elle un état, une « recette de nous-même » qui devrait nous apparaître de manière juste et limpide, une forme d’aboutissement de soi, comme si un jour enfin nous saurons exactement qui nous sommes ? 
La question de l’identité est un sujet complexe qui touche directement au sens de la vie, au sens de nos vies… De quoi est-on fait ? Qu’est-ce qui nous construit vraiment et nous permet de dire « ça, c’est moi, c’est vraiment moi » ? Et qui sommes-nous vraiment quand nous nous débarrassons de nos multiples identifications, protections, et de nos illusions d’être ? Et dans le fond, peut-on modifier notre « état d’être » ?
Cette newsletter ouvre la réflexion pour qu’à l’aube de cette nouvelle année, chacun puisse trouver ou retrouver sa liberté. 
Sa liberté d’être et de devenir ce qu’il est vraiment. 

Le billet de la psy
Par Audrey Platania-Maillot, Psychologue du développement.

Je suis, tu es, il est…
Le verbe « être » se conjugue pour donner vie à notre identité. Cette identité qui cherche à nous définir, à mettre du sens sur qui l’on est, du sens à notre vie. À nous donner la conscience d’être...

LIRE LE BILLET DE LA PSY