imnews06 22 

Édito 

L’été rime aussi avec la fête… Fête de la musique, festival en tous genres, concert, mariage et tant d’autres occasions de se retrouver pour festoyer !

En éveil, notre organisme se tourne vers le dehors et se prépare à accueillir la richesse des expériences sensorielles que cette saison nous procure.
Voilà l’été !  Enfin l’été !  Une saison aux pouvoirs magiques. Lumière, chaleur, promesses de vacances…
L’été est une exaltation de nos sens et de nos émotions.
Et si faire la fête, n’était pas juste une parenthèse ou une décharge dans nos vies quotidiennes ? 
Si la fête était, en fait, une stimulation intense de tous nos sens, une effervescence sensorielle propice à la création de tout un tas de nouveaux circuits cérébraux ?
Et si danser était un vecteur essentiel pour développer notre intelligence ?
Et si chanter, bouger, synchroniser nos corps ensemble était un puissant antidépresseur ?
Et si nous enivrer de musique et coordonner des mouvements en rythme ralentissaient le vieillissement de notre cerveau ?

Incroyable mais vrai. De plus en plus d’études, notamment post-covid, s’intéressent aux pouvoirs magiques de la fête, de la musique, de la danse non seulement sur notre humeur et nos émotions, mais encore plus fort sur le développement de nos fonctions cognitives et notre intelligence.

Voilà des arguments de choc pour convaincre les plus frileux de se joindre à la fête ! Vous pourrez dire maintenant « allez viens danser, non seulement, tu te protèges de la déprime, mais en plus, tu vas devenir plus intelligent ! »
Prêt, feu, fêtez !

bpsy06 22
Par Audrey Platania-Maillot, psychologue clinicienne.

La fête

La fête, quelle que soit son occasion est un bain sensoriel.
Tous nos sens pétillent, bombardés de toute part, notre cerveau en ébullition navigue dans la musique, de conversation en conversation, d’effort de concentration, en coordination de gestes complexes pour suivre le rythme sur la piste de danse… Nos corps en fête, c’est l’activation de nombreux systèmes sensoriels et de différentes zones de notre cerveau pour s’adapter en permanence à la richesse et la complexité de cette situation.

LIRE LE BILLET DE LA PSY