Édito

« Je suis touché », « Il est touchant », « Ce genre de chose ne me touche pas… », « Je suis touché pour tout, tout le temps, c’est épuisant ».
Mais de quoi parlons-nous ?
Nous utilisons ce verbe pour parler de notre sensibilité aux choses, aux autres, au monde. Pourtant à l’origine, toucher est un verbe qui appartient au registre de la sensorialité. Nous ressentons d’abord par nos capteurs sensoriels, grâce à notre corps. Bien en deçà de la construction de notre personnalité, à la naissance même de notre intelligence, la sensorialité renferme notre manière d’entrer en contact avec le monde extérieur. Le toucher en particulier est le sens qui crée le point de contact entre soi et le monde. Le seul de nos 5 sens qui ouvre un espace de rencontre direct.
Doux, piquant, lisse, rugueux, froid, chaud, collant, velouté, visqueux, sec, tendre, brutal…
Et si dans le toucher, il existait toutes les origines de notre rencontre avec le monde qui nous entoure ?
Quand nous prenons un nouveau-né dans les bras, nous nous replongeons au cœur même de ces origines. Une enveloppe sensorielle.
Au départ de nos vies, le monde est cinq sens. Ensuite il en manque parfois cruellement…
Dans ce monde qui n’a plus de sens, dans une époque incertaine, dans nos vies tourmentées, bombardées d’informations plus inquiétantes les unes que les autres, il est utile parfois, indispensable peut être, de revenir à l’origine même de notre rencontre avec l’extérieur. Les sens.µLe toucher en particulier, car il est la connexion charnelle. Au monde, aux autres. La tendresse d’un geste, la douceur d’une caresse, la puissance d’un câlin pour se reconnecter.

Se reconnecter au sens propre pour ne pas dériver.

Le monde dans un câlin
Par Audrey Platania-Maillot, psychologue clinicienne.

20 secondes de câlin.
C’est le temps minimum pour bénéficier de sa magie.
20 secondes de câlin
C’est le temps minimum pour que les corpuscules tactiles de notre épiderme captent le message, transmettent l’information au système nerveux central et qu’en retour une vague d’apaisement se diffuse dans toutes nos cellules.
20 secondes de câlin
C’est le temps minimum pour qu’une hormone entre en action… Une hormone reine : L’ocytocine.

LIRE LE BILLET DE LA PSY