Édito

Bonne Année !!!
Bonne ? En êtes-vous sûrs ?

Crise économique, crise écologique, crise humanitaire, crise diplomatique… Comment ne pas douter que 2023 sera une bonne année ?
Optimisme, pessimisme, informations ambiguës, questionnements, doutes.
Doutes.Il nous faut avancer, poursuivre nos chemins envers et malgré ces doutes.
Pour tout, tout le temps. Le doute est souvent un poison qui nous freine, il nous maintient éloigné de nos besoins profonds, de nos objectifs, de nos rêves… Mais le doute peut être aussi un moteur, qui nous oblige à nous ouvrir à la peur pour la dépasser et oser. Oser autre chose, autrement. Oser la vie malgré son insécurité.
« Ne doute pas et fonce ! » La bonne blague ! Évidemment que nous doutons. Penser, c’est douter. Attendre de ne plus douter pour agir, c’est procrastiner…Alors comment accepter et avancer avec nos doutes ?

Une newsletter de janvier pour mieux comprendre les mécanismes psychologiques du doute. Mieux comprendre pour mieux observer, mieux piloter et ne plus subir.

Quand le doute s’installe…
Par Audrey Platania-Maillot, psychologue clinicienne.

J’ai des doutes… Je doute de tout, tout le temps… À quoi ça me sert de douter ? Je n’en peux plus de douter, ma tête va exploser…Douter, peut parfois être une atroce souffrance ... Pour certains, c’est trop. Trop souvent, tout le temps, pour tout.
Douter de sa tenue vestimentaire, de l’honnêteté de ses amis, de l’amour de son mari… Douter de ce que l’on a dit, de ce que l’on aurait dû faire, d’être assez comme ceci ou cela… Douter face aux grands choix pour nos vies, ou bien douter dans chaque interstice de notre quotidien.
Paul, un de mes patients, m’a dit un jour cette magnifique phrase : « Dans la vie, la seule chose dont je suis sûr, c’est de n’être sûr de rien » …Oui, le doute peut devenir tourment. La confusion brouille la pensée. Les anticipations anxieuses sur l’avenir, les fameux « et si… » deviennent insupportables. Comment être sûr d’être dans la meilleure décision pour nous, pour lui, pour elle ?

LIRE LE BILLET DE LA PSY