Édito

La dépendance affective… un peu, beaucoup, à la folie !
Avant d’être un trouble ou un type de personnalité, la dépendance affective est un sentiment plus ou moins agrippant que nous pouvons tous ressentir selon nos relations, notre humeur, le contexte… La dépendance affective nous concerne tous, mais pour certains, elle devient une plaie ouverte, une lutte constante à l'origine d'un état d'anxiété et/ou de dépression qui fait mal.Voilà un sujet à la fois complexe et délicat. Quand la peur tiraille de ne pas être assez aimé, quand l'inquiétude du désintérêt de l'autre guette, quand le besoin de réassurance affective est constant, de quoi parle-t-on vraiment et comment se développe ce sentiment douloureux ?

Comment nous adapter et vivre en paix avec ce besoin affectif au cœur de nos vies ? Et surtout, comment en sortir et retrouver sa pleine liberté de vivre et d'aimer ?Une news complète, article et vidéo à l'appui, pour vous donner le plus de compréhension et de clés sur la dépendance affective.
L'accepter, l'écouter, la panser.

Vivre dans le besoin de lien aux Autres et se sentir libre à la fois… 
C’est possible !
Par Audrey Platania-Maillot, psychologue clinicienne.

La dépendance affective nous parle-t-elle d’amour ? Pas vraiment.

Ce n’est pas seulement « Aime-moi ! » que le cœur crie, mais plutôt « Rassure-moi ! ».Nous avons tous, plus ou moins, des parts insécures dans nos personnalités. Ces parts sont des creux dans lesquels nous trébuchons et qui soudainement nous propulsent dans la peur : la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir faire face, d’être abandonné, de nous effondrer. La peur d’être englouti par cette vie.Connecté à notre profonde vulnérabilité, le besoin de l’autre devient impérieux. C’est un appel à l’aide, un cri au secours. Cette insécurité et ce besoin de lien pour nous rassurer sont au cœur de notre condition humaine.
Tous dépendants ? Oui, en quelque sorte. Sans lien, sans base de sécurité, sans la présence et la disponibilité d’autres êtres humains, nous deviendrions tous « fous de peur ».

LIRE LE BILLET DE LA PSY

2023 05 podcast

Ecouter le podcast