Charlotte Roux

Psychologue clinicienne

 

Enfants - Adolescents  - Adultes

Psychologue du développement, Psychothérapeute


  • Bilans psychologiques - Enfants, Adolescents, Jeunes adultes 
  • Prise en charge des enfants et adolescents Haut Potentiel.
  • Suivi psychothérapeutique enfants et adolescents présentant des difficultés scolaires et/ou personnelles.
  • Remédiation cognitive, spécialisée dans les troubles « dys »

Bilan neuropsychologique complémentaire
Le bilan neuropsychologique complémentaire vise à affiner la compréhension des difficultés.

Accompagnement individuel visant les processus métacognitifs
La métacognition est la capacité à « penser ses propres pensées » autrement dit à avoir conscience de son fonctionnement cognitif. Une difficulté au niveau des processus métacognitifs peut avoir des conséquences sur les apprentissages et sur le plan personnel. Ainsi, un accompagnement visant ces processus a pour but d’apprendre à la personne à réfléchir.

Remédiation cognitive individuelle
La remédiation cognitive est une prise en charge personnalisée basée sur des supports variés (ludiques ou pédagogiques) qui vise des processus cognitifs distincts. Elle est possible à partir de 8 ans. La remédiation cognitive est basée sur deux notions importantes qui sont la « métacognition » et « la plasticité cérébrale » (renforcement de certaines connexions entre les neurones en fonction de l’environnement et des expériences vécues). Chez l’enfant, elle a pour objectif de l’aider à développer de nouvelles stratégies d’apprentissages pour compenser ses difficultés cognitives, lui permettant ainsi de transférer ses acquis dans le milieu scolaire. Ce travail lui permet également de reprendre confiance en son potentiel intellectuel.


Diplômée de l’École de Psychologues Praticiens de Paris en psychopathologie et psychologie clinique.

Convaincue de la richesse d’une approche intégrative, je nourris ma réflexion clinique des approches cognitivo-comportementales, systémiques, humanistes et psychodynamiques.

Afin de compléter ma pratique, et de proposer un suivi thérapeutique personnalisé et adapté aux besoins et à la demande de chacun, je me suis formée à la thérapie des schémas et à l’intégration du cycle de la vie (ICV).