2020 09 newsL'ÉDITO, septembre 2020

Pas de doute, c’est la rentrée ! Et quelle rentrée !
Nouveau cahier, mais aussi, cette année, nouveau chapitre de vie, allez hop en route !

 

La rentrée est toujours une période ambivalente entre l’excitation de la nouveauté, la curiosité et l’incertitude de l’inconnu. 
Encore un peu plus cette année… Ce satané virus reste en fond d’écran dans nos vies. Peut-on vraiment passer à autre chose ? Allons-nous devoir surfer sur la deuxième vague ? Comment vivre l’école masquée ? Pour les enfants, pour les profs, pour les familles. L’enjeu est immense.

Optimisme, pessimisme, informations ambiguës, questionnements, doutes.
Doutes. 
Il nous faut avancer, poursuivre nos chemins envers et malgré ces doutes. « Mais, nous n’allons quand même pas nous arrêter de vivre » est une phrase si souvent répétée ces derniers mois. 
Elle est si juste. Pour tout, tout le temps. Le doute est souvent un poison qui nous freine, nous maintient éloignés de nos besoins profonds, de nos objectifs, de nos rêves… Mais le doute peut être aussi
un moteur, qui nous oblige à nous ouvrir à la peur pour la dépasser et oser. Oser autre chose, autrement. « Ne doute pas et fonce ! » La bonne blague ! Évidemment que nous doutons. Penser, c’est douter. Attendre de ne plus douter pour agir, c’est procrastiner… Alors, comment accepter et avancer avec nos doutes ? 

Une news de rentrée pour mieux comprendre les mécanismes psychologiques du doute. Mieux comprendre pour mieux observer, mieux piloter et ne plus tout subir.

Une rentrée où ce doute peut aussi se transformer en fierté, fier d’être cette génération 2020 qui a traversé un moment historique. Ce que nos enfants ont vécu appartient à la grande histoire, celle des livres pour les générations futures. N’oublions pas, dans ces incertitudes qui planent, de bien le transmettre à nos enfants… et à nous-mêmes.

Le billet de la psy
Par Audrey Platania-Maillot, Psychologue du développement.

J’ai des doutes… Pourquoi je doute ?... Je doute de tout, tout le temps… À quoi ça me sert de douter ? J’en peux plus de douter, ma tête va exploser…
Le doute est une interrogation. Il peut être le pressentiment, l’impression d’une réalité différente. Il s’oppose à la certitude, notion de ce qui est sûr, évident, qui n’est pas discutable.

LIRE LE BILLET DE LA PSY