21 04 3im newsAvril 202, l'édito 

À un détour de chemin… Surprise ! Pâques est là !

Pâques ? Nous l’avions presque oublié, tant nos quotidiens ont été modifiés… Tous encore pris au piège de cette ambiance aux allures bien trop moroses... Mais justement… quand nos repères bougent sans cesse, quand tout semble perdre sens et s’effriter sous nos pieds, retrouvons nos fondements. Prendre le temps de se reconnecter à ce qui constitue notre charpente devient aujourd’hui indispensable. Se rappeler à nos traditions, à notre culture, à ces repères gravés dans nos corps, dans nos cœurs depuis l’enfance, c’est peut-être, aujourd’hui, encore plus nécessaire que jamais. 

Tradition et rituel, la fête de Pâques comme tout événement culturel se tisse autour d’histoires et de jeux que nous allons revivre régulièrement et transmettre à nos enfants. La culture rythme nos vies, comme le métronome guide le fil de la musique. Cette culture nous fait défaut aujourd’hui, elle nous manque profondément… Alors, ne laissons pas passer une occasion de la sentir, de la ressentir, de la vivre et de la partager.

La culture est essentielle pour chacun d’entre nous. Petits et grands. Saisissons ce temps pour en faire une fête. Alors, joyeuse Pâques et joyeux printemps à tous !

Le billet de la psy
Par Audrey Platania-Maillot, Psychologue du développement

Culture, fête, tradition et chocolat ! 
La culture, c’est bien plus qu’un divertissement. C’est essentiel.
La culture modèle et sculpte notre cerveau. Elle nous donne un langage, un véritable mode d’expression, car elle permet ce fabuleux accès à ce que l’on appelle en psychologie, la pensée symbolique. Le symbole a une fonction indispensable à nos vies psychiques...

LIRE LE BILLET DE LA PSY