21 06 imnewsJuin 2021, l'édito 

Dis-moi, c’est quand « la vie d’avant » ?
Pas encore… Bientôt peut-être… Tout dépend de… de qui ? de quoi ? de nous ? des autres ? du gouvernement ? …
L’été s’ouvre à nouveau sur une période de haute voltige. Entre désir de nous retrouver, de profiter, de nous rassembler et craintes encore bien présentes du risque, des risques potentiels pour nous, pour vous, pour l’avenir.

Le vaccin est une nouvelle variable cette année, mais le doute règne encore en maître. Entre convictions et méfiances, chacun tente de se positionner, chacun pèse le pour et le contre, chacun négocie avec ses propres incertitudes. Les vacances approchent, l’été se profile, que ferons-nous ? Où irons-nous ? Qui verrons-nous ? Comment se sentir paisible sur nos choix en cette période trouble, troublante, hésitante.

Nous sommes responsables des choix que nous ferons. La charge de cette responsabilité, devenue individuelle, est un facteur psychologique qui pèse parfois lourd.

Les décisions de chacun… se mettent en balance, les choix qui nous font du bien, après cette hibernation forcée qui a tant duré, les choix solidaires qui influenceront l’évolution de la crise.
Entre les deux, mon cœur balance, ou comment me sentir en équilibre, en confiance ? Comment aussi ne pas me sentir coupable, de mal faire, ou me sentir coupable aux yeux des autres, qui, peut-être, critiqueront mes choix ?

Notre alliée ? La confiance. Étymologiquement, garder la foi. En nous et nos capacités de discernement, mais également confiance en l’autre et confiance en la vie. Tous responsables, mais pas coupable ! À chacun sa pensée, à chacun ses ressources pour composer la meilleure vie que nous pourrons négocier entre responsabilités et nouvelles libertés. 

Le billet de la psy
Par Audrey Platania-Maillot, Psychologue du développement

Du confinement à une obscure liberté

Le Covid s’est imposé et a tout bouleversé.
Nous nous sommes adaptés du mieux possible.Nos cerveaux ont surchauffé de devoir se contorsionner pour échafauder des solutions pour tout, pour nous, pour nos enfants, notre famille, notre travail… 

LIRE LE BILLET DE LA PSY