22 01news600 

Édito 

2022, c’est l’histoire d’une année… où tout est à inventer !

Une nouvelle année est une invitation au nouveau. L’invitation peut parfois être inquiétante. Surtout en cette période, dans ce monde, tellement chargé en angoisse, en lassitude et en morosité. À quelle sauce allons-nous encore être mangés ?
 
Envie de découvrir et crainte de l’avenir. Excitation et inquiétude. La vie est ouverture et changement, oui, nous en avons envie, mais nous le redoutons aussi.
 
Dans envie, il y a en vie. Envie d’une autre manière de vivre sa vie, de faire aboutir ce projet, d’aller enfin au bout de cette décision, de ce rêve… Que nos envies soient grandes ou qu’elles se posent sur de tout petits détails, toutes doivent être considérées à leur juste valeur. Les envies sont toutes précieuses. Car ce qui compte, c’est l’intention du changement. Se tromper, échouer, retomber dans « nos travers » fait partie du challenge. L’essentiel est de prendre soin de notre élan qui appelle à se réinventer encore et encore, alors que le vide ou l’inertie freine tout mouvement.
 
Le changement est le mouvement. À la source du développement et de l’évolution du vivant, tout est mouvant et nous portons chacun en nous ce potentiel, ce cadeau de la nature, qui nous permet de nous inventer et de créer du nouveau dans nos vies.
 
La plasticité de nos êtres est immense, mais parfois la fatigue, la peur, le rythme effréné de nos quotidiens nous maintiennent dans une forme d’apnée psychique … Nous ne croyons plus au changement. Nous n’en percevons même plus la possibilité.
 
Cette « news » pour retrouver optimisme et espoir, car oui, nous sommes changement, quelle que soit notre histoire, la force de nos automatismes, la rigueur de nos habitudes ou l’inertie de nos angoisses.

2022, une invitation pour créer, se créer, recréer…
Une nouvelle version de nous-même !

Le billet de la psy
Par Audrey Platania-Maillot, psychologue clinicienne. 

Je peux, tu peux, nous pouvons... changer !

 

Changer d’année 
Changer nos habitudes
Changer nos comportements
Faire peau neuve, se réinventer, devenir une meilleure version de SOI-MÊMEDe manière criante ou lancinante, nous avons tous une petite voix intérieure qui nous incite à modifier certains aspects de nous-même. « Arrête de faire comme-ci… sois plutôt comme ça… Allez maintenant, ça suffit, tu dois… il faut… moins t’énerver sur les enfants, arrêter de fumer, manger plus sainement, prendre plus de temps pour toi, appeler plus souvent tes amis, changer de travail, être plus écolo, aller voir un psy, te réconcilier avec… »

La liste de nos souhaits peut être longue.;;  

LIRE LE BILLET DE LA PSY