newsdec1 

Décembre 2021, l'édito 

Cette fois-ci, nous y sommes !
Une année s’achève, une autre va bientôt pointer son nez.

Un nouveau cycle se fait pressentir dans le mouvement incessant de la vie. Nouvelles surprises, nouveaux défis, agréables, désagréables, enthousiasmants, désespérants… Une vie aux mille et une facettes, une vie encore trop en suspense. Gardons le cap de l’optimisme et réglons bien notre boussole pour ne pas perdre le Nord. Pour nous orienter toujours vers ce qui sera le mieux pour nous, et pour nos enfants !

L’orientation en voilà une grande affaire dans la vie ! et surtout dans celle de nos adolescents (et de leurs parents !). Certains s’y intéressent, d’autres s’en détournent, d’autres stressent à son sujet, mais tôt ou tard l’heure des choix et de la confrontation arrive.

Car l’orientation, ce n’est pas qu’une affaire d’école et de notes. Nos adolescents, sous leurs airs parfois détachés, sont très sérieux en fait, et pressentent bien que leur orientation concerne leurs études, leur vie professionnelle, leurs choix de vie, mais plus largement le cœur même de leur identité. « Qui suis-Je ? », une question de taille à un âge où il est encore bien difficile d’y répondre. D’où des réactions parfois crispées ou évitantes, lorsque le sujet est abordé.

L’orientation, la vraie, touche au cœur de l’individu dans toutes ses dimensions, ce qu’il sait ou peut faire, ce qu’il aime, qui il est, quel est son parcours… L’orientation est une démarche globale de découverte de Soi.

Et, au détour de ces réflexions au sujet de nos adolescents, nous aussi, adultes, sommes parfois amenés à réfléchir et à nous questionner sur nos choix de vie et notre vie professionnelle. Car l’orientation peut être tout au long de la vie ! Alors merci à nos ados de nous « rajeunir » un peu, parfois, grâce à la richesse et à la vitalité de ces interrogations !

Le billet de la psy
Par Elodie Antoni, psychologue du travail. 

Ados et orientation : Focus sur 4 idées reçues

L’orientation est toujours un moment délicat dans la vie de nos adolescents, et comme tout enjeu de taille, elle suscite nombre d’interrogations, voire d’idées reçues. Or c’est précisément en s’arrêtant sur ces idées, en prenant le temps de les remettre en perspective, de les examiner, de faire un pas de côté, que peuvent naître le « jeu », la prise de recul - voire la créativité - qui seront des ingrédients particulièrement utiles au processus d’orientation.

LIRE LE BILLET DE LA PSY