2021 11 news 

Novembre 2021, l'édito 

Du courage dans la vie, au courage d’être Soi…

Le courage a été notre valeur à l’honneur dans notre news de septembre.
Le courage d’affronter son quotidien, le courage de traverser des moments de tristesse, de maladie. Le courage des parents qui accompagnent leurs enfants chaque jour, que ce soit dans les difficultés scolaires ou celles de la vie, malgré les peurs, les doutes, les découragements ou les rêves brisés. Nous avons célébré toutes ces formes de courage, qui n’annulent pas les peurs, les craintes et les doutes, mais composent avec.

Suivons un peu plus loin ce chemin… par le courage d’être soi. Plus précisément, ce qui fait que l’on finit par passer la porte d’un cabinet de psychologie pour demander de l’aide… Le courage d’aller consulter, le courage de cette rencontre, de l’inconnu, de l’imprévisible, de l’authenticité. Mais finalement aussi, le courage du psychologue.

Ouvrons la porte, parlons ensemble, parlons « en vrai » de ce métier de psychologue.

Le billet de la psy
Par Catherine Zobouyan, psychologue et directrice de Cogito'Z Paris 

Aller voir un psychologue, à quel prix ?

Nous étions à la fin du mois d’août, je reprenais ma première consultation après quelques semaines de vacances. J’ai commencé ma rentrée avec Martin, un jeune homme de 27 ans que je voyais pour la première fois. Il m’a dit : « Je ne dors pas la nuit, je ne vais pas bien.  Certains jours, je veux être Bill Gates, d’autres jours Superman. Je n’y arrive pas ! Je me déçois… Aidez-moi ! »

Quel aveu, quelle sincérité, quelle confiance et quel challenge aussi ! Ce magnifique métier de psychologue permet de faire de si fortes rencontres, d’être ce passeur de vie ; de rencontrer ces personnes qui se livrent, se dévoilent avec tant d’authenticité, et avec cette sensibilité qui les pousse à se questionner sans cesse.

LIRE LE BILLET DE LA PSY