Surdoué, Zèbre, Haut-Potentiel (HP), Enfant Intellectuellement Précoce (EIP), ... autant de terme pour la même réalité !

Surdoué de QI parle-t-on vraiment ? Vous trouverez ici des éclairages, des pistes, des réponses pour mieux comprendre et surtout, pour que chaque zèbre, petit ou grand, puisse transformer cette singularité en force de vie.

Être surdoué c’est disposer d’une grande intelligence, d’une puissance singulière de la pensée, d’une grande rapidité d’analyse, de compréhension, d’une mémoire impressionnante … Une forme d’intelligence différente, quantitativement, mais surtout qualitativement, et bien sûr qui colore l’ensemble de la personnalité. Une intelligence acérée, puissante, rapide, qui s’élance en arborescence, et des émotions souvent bouillonnantes, à fleur de peau, une hypersensibilité parfois envahissante, une affectivité omniprésente qui se tisse dans chaque instant de vie. Un profil de personnalité atypique sur les doubles plans intellectuel et affectif, avec de grandes possibilités de réalisation, d’accomplissement, de réussite de projets de vie, mais parfois peut rendre plus complexe ou difficile l’ajustement aux exigences de l’environnement et aux autres. Être surdoué, cette incroyable force, avec ses faces lumineuses et celles plus sombres, une force parfois fragile et qui donne à la vie des contours si particuliers. Des besoins si spécifiques. Être surdoué, une façon d’être au monde.