photo 1493612276216 ee3925520721L'ÉDITO, Novembre 2020

Nous pourrions encore vous parler de colère et d’insécurité. 
Nous pourrions vous parler d’épuisement de nos capacités d’adaptation, de cette fatigue lancinante, de cette lassitude diffuse.
Nous pourrions vous parler de ce sentiment d’incertitude dorénavant bien installé dans nos vies et qui ronge notre élan et notre motivation.
Oui, tout ça est là, en nous, plus ou moins. Oui, la période est difficile, la liste des maux qui blessent notre humanité s’allonge. Nos assises psychologiques sont usées et pourraient même faire perdre le sourire au plus jovial d’entre nous. Nous avons de quoi nous plaindre, c’est vrai. La plainte peut nous soulager un moment, mais n’oublions pas qu’elle est le lit des ruminations dépressives. Alors, nous vous proposons de choisir un autre chemin, car quel que soit le contexte, il nous restera toujours la liberté de choisir. Jean-Paul Sartre disait « L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous ». Place à l’optimisme, à la créativité, au présent comme un cadeau et non comme une fatalité. Au présent, incruster des pierres précieuses qui définissent notre sentiment de bonheur et tissent notre demain. 
Haut les cœurs !
Parlons plutôt de liberté, de mouvement et d’engagement. 
Nos ressources sont là, toujours là. Même si parfois la lourdeur de nos vies les recouvre, elles ne nous quittent jamais. Pour ne pas se laisser emporter par la morosité d’une saison bien pénible, pour se reconnecter au sens de la vie, de notre vie, pour garder bien serrer en soi notre boussole intérieure et arpenter ce chemin en restant acteur, malgré tout, toujours : Restons profondément engagés ! 

Le billet de la psy

Un billet de psy différent, une lettre plus exactement, qui résonne comme la fin d’une époque, ou plutôt, le début d’un nouveau temps.
Une lettre pour porter nos voix au plus haut placé pour faire entendre la Nouvelle Psychologie et ouvrir la voie vers un avenir profondément Humain. Essentiellement Humain. 

Voici notre lettre au Président.
Si vous souhaitez faire partie de cette aventure, bientôt, vous pourrez la signer. 
Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. 

LIRE NOTRE LETTRE AU PRÉSIDENT