imnews12 20L'ÉDITO, Décembre 2020

Demain, c’est aujourd’hui ! 
Nous avons encore tant de mal à imaginer l’après, à planifier des perspectives, à nous projeter vers l’avant. Ce virus a entravé notre capacité à rêver. Il nous a dérobé une de nos plus grandes libertés : la liberté de penser notre avenir. 
Telles des marionnettes vidées de nos possibilités à choisir notre chemin de vie. Ce virus nous a figés dans un court terme, nous a enfermés dans une cage d’incertitude. Pour certains, il a même balayé leur vie professionnelle, insécurisé profondément leur vie personnelle, leur laissant les bras ballants dans les ruines d’un passé qu’il avait ardemment construit. Il est venu le temps… Retrouvons notre élan ! 

Rêver, imaginer, penser, c’est pouvoir rebondir. La pensée est résilience. La pensée est créativité. 
Décembre… La fin de l’année approche. La fin de cette tumultueuse année 2020… Formidable synchronicité de la vie. La fin, c’est le début ! La fin rime avec renouveau, avec ouverture vers tant de possibles. À nous de redevenir les acteurs et d’activer cette fondamentale force humaine : le pouvoir de choisir. 
Nous avons parfois la sensation de ne pas avoir le choix et parfois, c’est l’inverse, nous sommes immobilisés par le sentiment d’avoir « l’embarras du choix ». Pas le choix, trop de choix. Même combat ! Même difficulté ! 
Entre ce que nous voulons, ce que nous pouvons, entre nos rêves intimes, nos possibilités réelles … Nous tentons de tracer notre route. 

Au revoir 2020, nous voilà 2021 !  
Plus motivé que jamais à saisir chaque opportunité, viscéralement décidé à vivre, à faire vibrer cette liberté qui nous a tant manqué, qui nous a été volée. 

Une news de résilience, une news pour tout reconstruire dans les meilleurs choix pour nous, pour l’avenir, pour notre avenir. 

Le billet de la psy
Par Elodie Antoni, Psychologue du travail, Responsable du département Orientation/Bilan de Compétences Cogito’Z

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer »

Sur nos chemins de vie...
Habiter en ville, ou à la campagne ? Consacrer du temps à une activité-passion, ou se centrer sur son chez-soi ? Travailler tôt le matin, tard le soir, ou pourquoi pas le weekend… ? Qui ne s’est pas déjà posé ces questions, qui résonnent comme autant de chemins d’existence, et de choix de vie possibles ? Mais aussitôt soulevées, ces interrogations sont bien souvent sitôt envolées pour ne pas dire balayées dans le tumulte de la vie quotidienne !

LIRE LE BILLET DE LA PSY