1image news2021 01L'édito de janvier 2021

2021, c’est l’histoire d’une année… où tout est à inventer !
Une nouvelle année est toujours une invitation au nouveau. Paradoxalement, l’invitation peut parfois être anxiogène. Envie de découvrir et crainte du changement. Excitation et inquiétude. La vie est surprise, oui, nous en avons envie et nous le redoutons aussi.

Encore ébouriffés par la déferlante 2020, nous poussons avec précaution la porte 2021. Que nous réserves-tu toi encore ? Une invasion extraterrestre ? La paix dans le monde ? Tout est possible, nous l’avons bien compris.Alors, allons-y.

Allons danser dans cette nouvelle année avec cette force désormais au creux de chacun d’entre nous, une ressource que nous ne pouvons plus ignorer aujourd’hui, celle qui reste notre capitaine à bord : la surprise !
Les yeux grands ouverts, le cœur dénudé de tout rempart, prêt à accueillir ce qui vient, ce qui est là, ce qui sera là. La surprise est certainement la plus puissante des émotions. Elle attise notre curiosité, nous invite à embrasser les mystères de la vie, nous stimule et fait vibrer en nous la moindre cellule de notre corps.

Dégageons-nous de ces croyances qui nous victimisent « je n’ai pas le choix de toute manière » ou de ces pensées toutes prêtes à l’emploi « quand on veut, on peut » pour faire de la surprise notre compagne, notre boussole, notre phare.
Poursuivons le chemin, construisons-le au plus proche de nos besoins, de nos rêves, de nos envies, en gardant éclairée cette nouvelle fabuleuse humilité devenue pleinement consciente : la vie est surprise. Acceptons cette part de mystère pour être prêt au pire comme au meilleur.À toi 2021 !  

Le billet de la psy
Par Audrey Platania-Maillot, Psychologue du développement

« Surprise »

La vie est un grand huit. Des « zigs » et des « zags », de grandes montées exaltantes, des descentes infernales. Des temps suspendus où tout est calme, puis une accélération subite, une envolée soudaine, un tunnel dont on ne voit pas le bout et enfin de nouveau la lumière… 
Il y a des semaines, des mois, des années qui nous donnent une sensation de lenteur, de langueur, voire d’ennui, où tout semble se dérouler dans le traintrain quotidien comme nous l’appelons souvent. Dans nos routines bien huilées, nous anticipons demain facilement et ce demain arrive sans heurt et sans surprise. Notre respiration se cale sur le rythme de ce temps qui défile comme un long dimanche lisse.

Et puis te voilà coup d’éclat ou coup de drame… Te voilà surprise de vie ! Tout s’agite alors. Petit grain, tempête ou tsunami, nous n’avions pas prévu ça… Nous ne l’avions même jamais imaginé. Impensable. Non pensé. Et pourtant.

LIRE LE BILLET DE LA PSY