21 02 imnewsL'édito de février 2021

Une ambiance encore bien morose en ce début de mois de février… Nous avons de plus en plus de mal à y croire et à espérer. Nous pouvons nous sentir tristes, désabusés, résignés.

Oui, nous y sommes. Un moment acrobatique où nous vacillons et où seule la confiance, le sentiment absolu de la confiance, peut nous donner fort la main et relancer nos cœurs.

Nous avons été tellement secoués, surpris, inquiets, rassurés puis de nouveau angoissés, en suspens, mis au pied du mur, insécurisés… que peu à peu et à notre insu, nous avons usé notre capital confiance.

Nous le savons maintenant : l’anxiété grignote sérieusement l’équilibre psychologique, en particulier chez les jeunes. Pourquoi ? Parce que précisément ce socle qui nous fait tenir debout, ce souffle de vie qui nous permet d’avancer, s’abîme peu à peu au fil de ces derniers mois.

Et pourtant… la résilience de l’humanité offre de nombreux exemples de confiance préservée, en la vie, en l’avenir. Une foi inconditionnelle qui, malgré les obstacles qui se dressent, malgré la pesanteur et la lourdeur du moment, permet d’avancer.
C’est notre essentiel, notre urgence : prendre soin de notre confiance. Confiance en soi, en l’autre, confiance en la vie, envers et malgré tout.
Dorloter sa confiance, la choyer, la raccommoder, la soigner, prêts ? C’est parti !

Le billet de la psy
Par Audrey Platania-Maillot, Psychologue du développement

PRENDRE SOIN DE LA CONFIANCE

Cette période troublante s’étire encore dans le temps… L’absence d’issue précise est profondément insécurisante pour chacun d’entre nous. Cette impossibilité à nous projeter sereinement et à anticiper concrètement le futur nourrit un tumulte d’inquiétudes et de doutes...

LIRE LE BILLET DE LA PSY